PSYCHOMOTRICIEN (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
02/10/2025
Dernière mise à jour
04/10/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
00H/semaine
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FHF

Lieu de travail

18 - Bourges (Code postal 18000) Voir sur une carte

Description de l'offre

DIRECTION CONCERNEE :
Direction des Soins FONCTION :
Psychomotricien(ne) GRADE :
Psychomotricien(ne) D.E.
au grade A DOCUMENTS DE REFERENCE :
Décret n88-659 du 6 Mai 1988, relatif au champ de compétence fixant la liste des actes professionnels que les psychomotriciens sont habilités à accomplir.
Décret n80-253 du 3 Avril 1980, relatif au statut particulier de certains agents des services médicaux des établissements d'hospitalisation publics et de certains établissements à caractère social, procure un statut hospitalier aux Psychomotriciens.
LIEU D'EXERCICE :
Pôle Intra-Hospitalier Maison d'Accueil Spécialisée à 50% La Maison d'Accueil Spécialisé sur le site de Dun-sur-Auron uvre à la valorisation, la stimulation et la socialisation des résidents au travers des différents actes de la vie quotidienne et d'activités internes et externes.
D'une capacité de 48 places, elle est composée de 3 Unités de vie de 16 places dédiées, selon l'unité, à la prise en soin de pathologies différenciées :
autisme et troubles du comportement, polyhandicap, pathologies mixtes.
Chacune d'elles a pour ambition de faire vivre les projets personnalisés des résidents dans le cadre du projet de service.
CONDITION DE TRAVAIL ET AMPLITUDE HORAIRE :
Le Psychomotricien fait partie intégrante de l'équipe pluriprofessionnelle de la structure (Médecin, Encadrement, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Assistant Médico-Administratif, Psychologue, Animateur, Infirmiers, Aides-Soignants, Aides Médico-Psychologiques, Agents des Services Hospitaliers).
Il intervient à 100% sur les 3 unités de la M.A.S.
Dans le cadre de ses missions et en concertation avec les autres professionnels, il a accès aux différents locaux de la structure (cuisine thérapeutique, salle d'animation, espace snoezelen, salles de bains, ...).
Dans le cadre des projets d'activités thérapeutiques, il est autorisé à accompagner des résidents hors les murs de l'hôpital ou sur une autre structure du Centre Hospitalier.
Il doit être en possession d'une autorisation permanente de déplacement.
Sur une base de 38 heures (avec 18 Réductions du Temps de Travail par an dont une réservée au titre de la journée de solidarité) ses horaires journaliers sont de 9h00-17h06 (30 minutes étant décomptées pour le repas de midi) modulables en fonction des activités programmées et besoins du service.
Cependant, il peut participer au repas thérapeutique et alors bénéficier du repas fourni par l'hôpital sans décompte de ses 30 minutes de pause méridienne.
PRESENTATION :
Le métier de Psychomotricien est une discipline reconnue, inscrite au Code de la Santé Publique, faisant partie des professions d'Auxiliaires Médicaux et validée par un diplôme d'Etat.
Le Psychomotricien est formé à diverses approches, techniques et méthodes destinées à solliciter le patient dans son corps et instaurer avec lui une relation thérapeutique.
La thérapie psychomotrice utilise ainsi les possibilités du corps, d'expression et de relation de la personne.
Elle vise à l'harmonie des fonctions motrices et psychiques en prenant en compte les dimensions :
corporelle, cognitive et affective.
Elle s'adresse à l'individu dans sa globalité.
La relation thérapeutique qu'instaure le Psychomotricien amène progressivement le résident à restaurer ses capacités de participation et d'adaptation aux activités de son environnement, ainsi qu'aux exigences de la vie.
Ce en fonction de ses envies.
Au sein de la MAS, le Psychomotricien intervient principalement au niveau des troubles du schéma corporel, de l'image du corps, de l'équilibre, de la régulation tonico-émotionnelle, du comportement.
Mais il peut également orienter ses prises en charge autour du lien à l'autre, de la sensorialité et des facultés cognitives.
MISSIONS :
Missions Générales
-Dispenser des soins de psychomotricité de qualité, sur prescription médicale.
-Possibilité de participer à des temps d'animation au sein de la MAS :
anniversaire, journée à thème.
-Possibilité de réaliser et/ou participer à des séjours thérapeutiques où à des projets thérapeutiques ponctuels où la présence du psychomotricien s'avère pertinente pour les résidents participant.
-Participer aux diverses réunions de l'institution et contribuer au Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins du pôle et du service dans son champ de compétences.
Missions Spécifiques Activités de soins
-Rencontrer les résidents et les informer concernant la prise en charge psychomotrice.
-Réaliser des bilans psychomoteurs sur prescription médicale.
-En fonction de la synthèse des bilans et à l'issue des Projets Personnalisés Individualisés (PPI), mettre en uvre les techniques

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3181206

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychomotricien / Psychomotricienne (Code ROME : J1412)

Autre appellation de l'offre : Thérapeute en psychomotricité

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires