Gestionnaire de l'offre de formation (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
02/10/2025
Dernière mise à jour
02/10/2025
Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Annuel de 24000.0 Euros à 28000.0 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

La Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires (FaSEST) de l'Université de Lille propose une offre large de formations en économie, sociologie, gestion, aménagement du territoire, urbanisme, et géographie. Avec plus de 6 000 étudiants répartis sur les campus de la Cité scientifique et de Pont de Bois, la faculté offre plus de 60 parcours de licences et de masters.

Lieu de travail

59 - Villeneuve-d'Ascq (Code postal 59491) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

La.le gestionnaire de l'offre de formation effectue, sous le contrôle de la directrice adjointe de la FaSEST et de la cheffe de service scolarité dont elle.il est sous l'autorité hiérarchique, des opérations de gestion courante en relation avec la pédagogie et la scolarité.
Le périmètre d'intervention de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires couvre les départements de
formations qui lui sont rattachés: Économie - Management / Géographie - Aménagement - Urbanisme / Sociologie - Culture.


Activités principales :
- Accueil orientation, conseils et suivi des étudiants
- Gestion administrative et pédagogique.
- Contribuer au bon déroulement de l'année universitaire en respectant et faisant appliquer le calendrier et le règlement des examens.


Activités principales et associées :
• Préparer l'admission des étudiants dans les formations
- Publier le dossier de candidature.
- Réceptionner et gérer les dossiers d'admission, d'équivalence.
- Préparer et gérer les convocations aux entretiens d'admission pour les filières sélectives
• Assurer la gestion administrative et pédagogique des formations
- Élaborer des documents spécifiques (listes et trombinoscopes des étudiants par formation, livret d'accueil, etc.).
- Gérer les inscriptions pédagogiques des étudiants
- Gérer les inscriptions pédagogiques des étudiants
- Élaborer et gérer les emplois du temps des formations en collaboration avec les responsables de formation
- Traiter et suivre les informations relatives aux intervenants extérieurs
- Préparer les réunions de rentrée
- Répondre aux demandes d'informations des autres services
• Assurer l'organisation des examens
- Gérer et suivre le calendrier des examens et les modalités d'évaluation.
- Préparer les examens, les soutenances et les sessions de rattrapage (planification, mise en page des sujets, liste
d'émargement, etc.)
- Établir les relevés de notes et les procès-verbaux.
• Assurer la gestion des stages
- Préparer et gérer les soutenances de mémoire de stage.
- Traiter et suivre les fiches d'appréciation de stage.
• Assurer l'accueil, l'information et le suivi des étudiants
- Informer et orienter les étudiants pour toute question relative à l'organisation de la formation ou du cursus.
- Éditer des certificats de scolarité, relevés de notes ou attestations de réussites.
- Préparer et/ou participer à certains évènements: Journées Portes Ouvertes, Forums, etc...

PROFIL RECHERCHÉ :

Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l'environnement professionnel :
- Traiter des informations et des dossiers d'ordre administratif ou technique et en vérifier la conformité
- Mettre en œuvre les procédures de gestion et contrôler la bonne application des règles de scolarité et du contrôle des
connaissances
- Gérer les aspects logistiques (locaux, matériels, fournitures)
- Organiser et alimenter les bases de données et établir des statistiques
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
- Sélectionner, diffuser et archiver les données et documents relatifs au secrétariat pédagogique


Savoir-faire opérationnels :
- Maîtriser l'outil informatique courant : traitement de texte, tableur, publipostage, diaporama, messagerie, internet, etc...
- Savoir s'adapter à des applications informatiques internes par exemple :
o logiciel spécifique lié à la pédagogie : APOGEE / Ref - formation / Pstage / e-candidat
o logiciel lié aux intervenants extérieurs : Vac'Pro
o logiciel lié à la gestion des salles : Hyperplanning
- Savoir organiser et planifier ses activités, savoir gérer son temps
- Faire preuve d'autonomie tout en sachant informer, rendre compte et travailler en équipe


Savoir-faire comportementaux :
- Maîtriser les techniques d'accueil du public
- Faire preuve d'impartialité et de discrétion / confidentialité
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Avoir un sens du contact et de l'écoute
- Faire preuve de ponctualité
- Être rigoureux-se, consciencieux-se
- Faire preuve de polyvalence


Niveau bac minimum pour les agents contractuels.
Connaissance de l'offre de formation de la FaSEST.
La fiche de poste est susceptible d'évolution suite aux besoins de service, notamment au niveau du lieu d'exercice de l'activité (sites de Cité scientifique ou Pont de Bois).
Pics d'activités réguliers.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3154240

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)

Autre appellation de l'offre : Secrétaire administratif / Secrétaire administrative

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