Analyste quantitatif en finance h/f

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
01/10/2025
Dernière mise à jour
01/10/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
00H/semaine
Expérience
2 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

35 - Saint-Grégoire (Code postal 35760) Voir sur une carte

Description de l'offre

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.


La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.


Elle propose une large gamme d'offres destinées à sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et à répondre aux obligations légales des professions réglementées.


L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat et à l'immobilier professionnel, garanties financières des promoteurs immobiliers, administrateurs de biens, property managers et agents immobiliers, garantie d'achèvement des constructeurs de maisons individuelles, cautions de marché pour les entreprises du bâtiment et du second-œuvre.Poste et missions


Au sein de la Direction des Risques CEGC, le département Gouvernance et Validation est en charge du bon fonctionnement de la Gouvernance des Risques, pilote et transpose l'ensemble des évolutions réglementaires impactant la gestion et la mesure du risque (S2) et assure la validation des modèles de risques de la Compagnie.





Dans le cadre de la Gouvernance Risques, l'équipe a en charge :





La mise à jour des Chartes et Procédures risques de la Compagnie


La vérification du respect de la gouvernance


La mise en place de contrôles de second niveau


La veille réglementaire prudentielle


La cartographie des risques de la Compagnie


Le pilotage du Model Risk Management : maintien de l'inventaire des modèles, participation au model tiering et identification des modèles à risque.














Dans le cadre de la validation des modèles, les missions assurées portent sur :





Le suivi et le backtesting régulier des modèles de scoring ou de notation


Le suivi et le backtesting des modèles experts


La validation régulière des modèles Solvabilité 2, donnant lieu à un rapport annuel


La validation de l'ORSA


La validation des autres modèles issus de l'inventaire MRM dont elle a la responsabilité











Le chargé d'études validation contribuera au processus de validation du modèle interne Solvabilité 2 et participera à l'amélioration de ce dernier. Il aura également pour mission d'aider au maintien et à l'amélioration des processus de validation récents liés à l'élargissement du périmètre de l'équipe validation : ORSA, exercices de Stress Tests, modèles de Gestion Financière.


Par ailleurs, il pourra être amené à valider la qualité des grilles de scores en exploitation et des règles de décision.





Valider le recalibrage des facteurs de risques du modèle interne, les données et l'implémentation dans les outils


S'assurer de la cohérence et de la pertinence des résultats issus du modèle interne


Participer à la rédaction du rapport de validation et émettre des préconisations visant à améliorer le dispositif


Amélioration des processus de validation : amélioration du protocole de validation existant et des tests associés.


Apprécier la pertinence de l'ensemble du dispositif de sélection du risque: scores et règles de décision


Echanger aves les auditeurs internes et les diverses instances de contrôle





Des déplacements réguliers sur le site de Paris (Austerlitz - Paris 13e) sont à prévoir



Maîtrise des techniques statistiques et probabilistes


Connaissance du référentiel Solvabilité 2 (en particulier le pilier quantitatif)


Aisance sur les outils de programmation informatique - SAS / Altair, Python, R


Rigueur dans la démarche d'analyse et de contrôle et de synthèse


Capacité d'organisation, respect des délais


Qualité rédactionnelle


Coopération transversale





Formation actuaire ou ingénieur ou 5ième année d'étude statistique (ENSAE / ISFA

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3109679

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Analyste financier / Analyste financière (Code ROME : M1201)

Autre appellation de l'offre : Analyste quantitatif en finance

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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