IDE- Coordonnateur/trice en Prélèvements d'Organes et Tissus (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 30/09/2025
- Dernière mise à jour
- 02/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- FHF
Lieu de travail
28 - Coudray (Code postal 28630) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hôpitaux de Chartres Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE
-Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé.
Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier) Une crèche sur le site de Louis Pasteur et un restaurant du personnel, une cafétéria et point presse, restauration Food truck, un parking gratuit, Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales et loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière) Le service Coordination Hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus Le service des PMOT est intégré dans le pôle PUN (Pneumologie, Urgences, Neurologie, ainsi que des services transversaux) Le bureau se situe sur le site Louis Pasteur, au RDC, dans les locaux du service des Urgences, près de l'UHTCD.
L'équipe se compose de 2 ETP personnels paramédicaux et 0.2 ETP personnel médical.
Un temps de Cadre de Santé partagé avec un autre secteur d'activité (réanimation, urgences, neurologie).
Le service est inscrit dans une démarche qualité :
réalisation d'une cartographie des risques, service certifié suivi d'un plan d'action, et d'un audit tous les 5 ans par l'Agence de la Biomédecine LE POSTE :
Mission :
Assurer toutes les étapes du recensement des donneurs potentiels, à l'accueil des proches, à l'organisation de l'activité de prélèvement d'organes et de tissus et au suivi de l'activité d'évaluation du site et du réseau.
Dans le cadre du prélèvement multi-organes et/ou de tissus sur donneur en EME :
Répondre à la mise en alerte lors de la prise en charge d'un donneur potentiel en service de soins Se déplacer vers l'établissement de santé du réseau autorisé ou non au prélèvement d'organes et de tissus.
S'assurer du respect des procédures nécessaires au diagnostic de mort encéphalique.
Interroger le Registre National des Refus auprès de l'Agence de la biomédecine, sur délégation du directeur.
Avec le médecin en charge du donneur, contacter et accueillir les proches puis rechercher l'éventuelle opposition exprimée par le défunt de son vivant.
Effectuer les démarches administratives, juridiques et réglementaires.
Vérifier la réalisation des examens obligatoires et les transmettre au Service de régulation et d'appui et aux équipes de greffe.
Collecter toutes les données relatives au donneur et les faire valider par le médecin du donneur, avant d'en assurer la saisie sur le site informatisé sécurisé de l'Agence de la biomédecine.
Organiser le prélèvement, gérer et accueillir les équipes chirurgicales et, avec l'infirmière du bloc opératoire vérifier le matériel.
Organiser le transport aller/retour des équipes.
Transmettre le dossier donneur anonymisé aux équipes de prélèvement et aux organismes de conservation.
Assurer une présence au bloc opératoire pendant tout la durée du prélèvement :
veiller au bon déroulement de celui-ci, réaliser avec le chirurgien le conditionnement des greffons et s'assurer de la traçabilité du transport.
S'assurer de la restauration soignée du corps du défunt par les chirurgiens.
Participer avec le personnel du bloc opératoire à la toilette du corps du défunt.
Accompagner le corps du défunt au service mortuaire et transmettre aux agents toute information susceptible de leur être nécessaire.
Rester à la disposition des proches et les accompagner dans les démarches administratives.
Archiver le dossier donneur.
Assurer le suivi bactériologique et la vigilance.
Adresser le courrier des nouvelles des receveurs aux équipes ayant participées à la prise en charge.
Dans le cadre du prélèvement de tissus sur donneur décédé après arrêt cardiaque :
Recenser les patients dé
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3070105
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médecin généraliste (Code ROME : J1102)
Autre appellation de l'offre : Médecin généraliste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.