Ingénieur évaluation des risques en sureté (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 29/09/2025
- Dernière mise à jour
- 29/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Annuel de 32000.0 Euros à 48000.0 Euros
- /
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- cea fr
- Secteur d'activité
- Défense (Code NAF 84.22Z)
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale.
Lieu de travail
92 - Fontenay-aux-Roses (Code postal 92260) Voir sur une carte
Description de l'offre
En tant qu'Ingénieur Évaluation des risques en sûreté nucléaire du BEPN, vous rejoignez une équipe de 11 personnes sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses. Votre domaine d'activités couvre :
- D'une part des réacteurs nucléaires embarqués (porte-avions, sous-marins),
- D'autre part des installations de soutien à terre des ports militaires ou des réacteurs expérimentaux dédiés à la propulsion nucléaire.
Votre activité consiste à :
- Évaluer la sûreté d'installations nucléaires liées aux activités de défense;
- Coordonner, notamment avec les contributeurs spécialistes, experts dans leur domaine, l'instruction de dossiers de sûreté transmis par les exploitants;
- Analyser les études et valider techniquement la pertinence des démonstrations et des solutions retenues par les exploitants;
- Piloter des projets dont les conclusions sont destinées à être présentées à des commissions de sûreté des réacteurs (CSR), en proposant, le cas échéant, des recommandations pour améliorer la sûreté.
Vous rédigez également des avis et rapports pour le compte de l'Autorité de sûreté nucléaire de Défense (ASND) ou des rapports pour la CSR.
Enfin, vous participez à l'élaboration de la documentation de crise relative à ces installations, ainsi qu'à la préparation et, le cas échéant, à la gestion des crises les concernant.
Une habilitation sera requise pour la tenue du poste basé sur le site du CEA Fontenay-aux-Roses (92).
Vous êtes Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Génie Atomique ou d'ingénieur généraliste,
Vous avez acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l'exploitation d'installations nucléaires de base et/ou dans le domaine de l'évaluation des risques radiologiques et nucléaires.
Vous possédez un esprit d'analyse et de synthèse et savez apprécier les enjeux et hiérarchiser les problèmes techniques.
Vous faites preuve d'initiative et aimez travailler en équipe. Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles et faites preuve de clarté dans l'expression orale.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3005824
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire (Code ROME : H1306)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.