Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 25/09/2025
- Dernière mise à jour
- 25/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- A partir de 2571,89 €
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
78 - Guyancourt (Code postal 78280) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Le SIRTA, Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique a pour mission la réalisation d'observation, la collecte et la distribution de données atmosphériques dans le but de participer à la recherche sur le climat, la météorologie et la qualité de l'air. Les instruments de mesure installés sur l'observatoire, fonctionnent de manière routinière afin de documenter toutes les situations météorologiques de manière continue et pérenne. La personne recrutée devra en collaboration avec d'autres ingénieurs, veiller au bon fonctionnement des instruments, faciliter et contribuer à la réalisation de leurs maintenances et participer aux développements des capacités d'observation.
Activités :
• Organiser et gérer le planning d'utilisation et de maintenance d'instruments clés permanents de l'observatoire SIRTA
• Piloter les interventions de maintenance et de dépannage de ces instruments de manière à respecter les recommandations des réseaux nationaux et internationaux auxquels ils appartiennent.
• Appliquer les protocoles de mesure et de calibration de ces instruments selon les procédures des réseaux précédemment évoqués.
• Gérer d'un point de vue technique la globalité d'un système de mesures, de la planification de l'installation à la mise en place du flux de données validées sur la base de données SIRTA.
• Documenter la qualité de la prise de mesure du noyau dur instrumental permanent du SIRTA via des logiciels développés au sein du SIRTA ;
• Assurer la qualité géophysique des données en relation avec le référent scientifique et mettre en place au besoin des actions de maintenance curative.
• Être en contact étroit avec la cellule informatique SIRTA pour participer au développement d'outils de suivi de la qualité des données et être moteur dans les besoins en suivi opérationnel sur site.
• Réaliser des bilans hebdomadaires et mensuels sur le fonctionnement des instruments, extraire les informations importantes et rédiger une synthèse d'éléments centraux.
• Réaliser des analyses de données pour suivre les variables techniques instrumentales, évaluer la qualité des produits géophysiques, calibrer des instruments via des protocoles instrumentaux précis.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2869577
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) en techniques d'expérimentation animale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.