Travailleur.se Social.e_SAFT_CDD_0.8ETP F/H - PAF_SAFT (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 24/09/2025
- Dernière mise à jour
- 30/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 35 Jour(s)
- Durée de travail
- Temps partiel - 28H/semaine (Temps partiel - 28H/semaine)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PAF_SAFT
- Secteur d'activité
- Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents (Code NAF 88.99A)
Présentation du service Le SAFT, Soutenir, Accompagner Faciliter la Transition est un service du Pôle Accueil Familial de la SEA 35. L'équipe du SAFT constituée de coordinatrices de parcours, une psychologue, un.e assistant.e administratif.ve, des assistant.e.s familiaux et un.e responsable de service. Le SAFT est un service autorisé et sous financement ARS pour l'accueil d'adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 20 ans en situation de handicap ps...
Lieu de travail
35 - Saint-Grégoire (Code postal 35760) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le (la) travailleur(se) social(e) assume une fonction de coordinateur(trice) de parcours. Il ou elle assure l'accompagnement de jeunes âgés de 15 à 20 ans en situation de handicap. Il ou elle assure la défense des intérêts de la personne en lien avec sa famille. Le ou la coordinateur(trice) soutient le jeune, le conseille et l'accompagne dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de son projet. Il ou elle est un interlocuteur privilégié vis-à-vis des bénéficiaires dont il ou elle suit le parcours et coordonne le plan d'accompagnement personnalisé.
Le rôle du (de la) coordinateur(trice) de parcours est de co-construire avec les parents et un ensemble de partenaires identifiés l'accompagnement dans une logique de parcours et favorisant son inclusion sociale. Il ou elle favorise l'accès à l'autonomie et à la citoyenneté en mobilisant les ressources du jeune et les appuis disponibles dans son environnement. Il ou elle active en priorité les dispositifs de droit commun, assure un rôle d'interface entre les différents secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires et active un réseau partenarial de proximité au bénéfice du jeune.
- Co-construire une évaluation multidimensionnelle et/ou fonctionnelle avec les professionnels (problématiques sociales, psychologiques, d'insertion.) en lien avec les attentes du jeune et de sa famille.
- Evaluer les ressources de la personne bénéficiaire et recueillir des préconisations éventuelles des professionnelles présentes dans la situation.
- Mobiliser les ressources du territoire en fonction des besoins identifiés, en lien avec la personne et son entourage. Si nécessaire, co-construire et mettre en place les outils de suivi de prise en charge.
- Favoriser la logique de parcours dans ses dimensions sociales, médico-sociales et sanitaires (identifier, mobiliser et planifier les interventions adéquates). Définir le niveau de coordination. Coordonner un dispositif d'accompagnement multipartenarial.
- Favoriser la concertation interdisciplinaire et contribuer à l'organisation ainsi qu'à l'animation des réunions de concertation en l'absence du responsable de service.
- Prévenir les risques de ruptures à la sortie des dispositifs par un repérage et une coordination avec les services de droit commun.
- Promouvoir la mobilisation du pouvoir d'agir des personnes accompagnées en y intégrant des logiques de pair-aidance.
- Mettre en œuvre des Prestations de Milieu Ordinaire (PMO) de manière hebdomadaire: accompagner les jeunes à partir des modalités d'accompagnements identifiées (visites à domicile auprès des assistants familiaux et/ou des familles, accompagnement aux RDV et diverses visites d'établissement, rencontres partenariales, démarches administratives.)
- Participer activement à la réalisation de l'activité et à l'élaboration du Plan d'amélioration continu de la qualité.
- Le ou la coordinateur(trice) de Parcours intervient sur l'ensemble du territoire brétillien.Compétences requises
- Connaissance et respect de son obligation de secret professionnel et savoir agir dans le respect des règles déontologiques
- Connaissance des services et des dispositifs du champ du handicap. Bonnes connaissances des troubles psychiques et de leurs manifestations.
- Savoir adapter son mode de communication au public ciblé et aux partenaires. Inscrire sa pratique dans un mode d'intervention modulable et temporaire.
- Savoir rédiger des écrits professionnels (synthèse, compte-rendu, observations). Savoir construire des dossiers MDPH avec des demandes d'orientations ciblées.
- Maîtriser les méthodologies du travail social
- Profil éducateur(trice) spécialisé(e), assistant(e) de service social, conseiller(ère) en économie sociale et familiale.
- Niveau 6 exigé.
- Une expérience dans le champ du handicap adulte serait un plus.
Candidature Poste en CDD. Conditions suivant la CCN 66.
A pourvoir dès que possible et jusqu'au 11/11/2025. ( renouvellement possible )
Une attestation d'honorabilité valide vous sera demandée en cas d'embauche.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2795621
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.