Chargé(e) de missions finances (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
24/09/2025
Dernière mise à jour
24/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
00H/semaine
Expérience
1 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

78 - Boinvilliers (Code postal 78200) Voir sur une carte

Description de l'offre

Située au cœur de la vallée de la Seine à la lisière de l'Île-de-France et aux portes de la Normandie, pivot de l'Axe Paris-Rouen-Le Havre, Mantes-la-Jolie se partage entre un Centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose.
La Ville de Mantes-la-Jolie recherche pour sa Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, un Chargé de Missions Finances.
Au sein de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion, sous la responsabilité du Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion, vous assurez le suivi administratif et budgétaire de l'actif comptable de la Ville ainsi que le suivi et l'amélioration des process internes liés au logiciel comptable. Vous participez à l'élaboration des documents budgétaires en lien avec le Directeur.
Vous maintenez des relations avec les services de la Trésorerie principale et vous êtes l'interlocuteur privilégié des services métiers de la collectivité dans la gestion de leurs droits et des circuits de workflow.
Avantages :
* COS/CNAS
* Remboursement des transports à hauteur de 75%
* Restaurant inter-entreprises
 
Activités principales :
 
Missions budgétaires :
* Participation à l'élaboration des différents documents budgétaires et notamment la génération des maquettes avec leurs annexes sur le logiciel TOTEM (hors compte administratif et compte financier unique).
* Gestion et suivi des AP/CP (outils de pilotage, module sur logiciel comptable, délibérations, lignes budgétaires).
 
Gestion de l'actif comptable en collaboration avec le service comptabilité :
* Écriture et suivi de l'organisation de la procédure de création des immobilisations - contrôle du respect du processus lié aux immobilisations et consolidation/optimisation/fiabilisation de l'actif avec le Trésor Public.
* Préparation et génération des écritures liées aux amortissements et aux cessions.
* Suivi des subventions transférables.
* Contrôle périodique de l'actif et des imputations de dépenses éligibles au FCTVA automatisé avec application de corrections si nécessaire.
* Suivi et actualisation du plan d'amortissement de la Ville et du CCAS.
Opérations de fin d'année :
* Intégration des immobilisations du compte 23 vers le compte 21.
* Transfert des immobilisations des comptes 20 ou 23 vers le compte 21.
 
Référent CIRIL :
* Interlocuteur des services dans la gestion des droits d'accès au logiciel comptable :
* Gestion des paramétrages sur le logiciel pour assurer son bon fonctionnement à l'ensemble des utilisateurs.
* Création, suppression, contrôle et actualisation des droits d'accès sur chaque utilisateur.
* Suivi et mise à jour des workflows de visas et de signatures (CIRIL et parapheur FAST).
* Paramétrage et suivi des axes analytiques environnementaux de la collectivité.
 
Autres missions :
* Gestion des provisions pour contentieux et des provisions pour dépréciation des actifs circulants (tableau de suivi et écriture des délibérations).
* Gestion des dons et legs (suivi de la procédure et écriture des délibérations).
 
Rôle de conseil et d'expertise auprès des services.
Partenaires :
Trésor Public, services de la Direction des Finances, services des autres Directions, services Support des Logiciels Métiers
 
Conditions de travail :
Travail en bureau.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité lors des périodes de préparation budgétaire ou de clôture d'exercice.
 
 
Savoir-faire :
* Formation initiale en comptabilité ;
* Maîtrise des règles de la comptabilité publique ;
* Maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel, Civil Net Finances et TOTEM ;
* Connaissance du parapheur FAST appréciée.
 
Savoir-être :
* ­  Anticipation et réactivité ;
* Autonomie et discrétion ;
* Sens du travail en équipe et du relationnel ;
 
Statut :
* Profil : catégorie C ou catégorie B de la filière Administrative.
* Poste ouvert aux contractuels.

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2795278

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Développeur / Développeuse web (Code ROME : M1855)

Autre appellation de l'offre : Développeur / Développeuse full-stack

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires