Orthophoniste (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 22/09/2025
- Dernière mise à jour
- 24/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- 0 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le gouvernement du Québec a pour mandat de répondre aux besoins de main d'œuvre des établissements publics du Québec. Jusqu'au 15 novembre prochains, le Québec recrute en France des professionnels de santé.
Lieu de travail
91 - Essonne Voir sur une carte
Description de l'offre
POUR POSTULER -> Orthophoniste
Ces postes sont à pourvoir dans les établissements suivants : CISSS du Bas-Saint-Laurent, CHU de Québec ;
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, CISSS de la Côte-Nord, CISSS de la Gaspésie, CISSS de Laval et CISSS de la Montérégie-Ouest. Rôle d'un(e) orthophoniste : Diagnostique, évalue et traite les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition. Les interventions de l'orthophoniste ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne et de favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. L'orthophoniste collabore étroitement avec la famille et les autres intervenants du réseau de la santé et de l'éducation à qui il ou elle procure de l'information et du soutien pour favoriser leurs échanges. Au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec, l'orthophoniste : Évolue au sein d'équipes multidisciplinaires en centre hospitalier ou en centre de réadaptation. Il ou elle évalue les fonctions du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d'intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication. Il ou elle participe également à l'enseignement clinique. Plus précisément, l'orthophoniste travaille auprès d'enfants âgés de 0 à 7 ans chez qui l'on suspecte un trouble de langage, un trouble moteur, un retard global de développement ou un trouble du spectre de l'autisme. L'équipe d'orthophonistes offre des services d'évaluation, d'orientation vers les cliniques d'évaluation développementale ainsi que des suivis individuels, familiaux et de groupe visant à favoriser le développement des différentes sphères développementales de l'enfant et à soutenir le déploiement du plein potentiel des familles.
Poste syndiqué : Oui
(Échelle en vigueur au 1er avril 2025) : Entre 30,71 $/h (échelon 1) et 56,34 $/h (échelon 18)
35 heures/semaine, horaire stable
Critères de sélection :
o Avoir minimalement un an et demi d'expérience dans un ou plusieurs secteurs d'activité dans un milieu comparable aux établissements de santé et de services sociaux du Québec.
o Pour les diplômés de la France : Détenir un certificat de conformité d'orthophoniste (CCO) obtenu à partir de 2018 et avoir un numéro professionnel (ADELI).
o Pour les diplômés de la Belgique : Détenir un master 2 en logopédie (diplôme de 2e cycle en logopédie) et avoir minimalement 50 heures de stage avec la clientèle adulte. Maisons d'enseignement acceptées :
o Université libre de Bruxelles; o Université catholique de Louvain;
o Université de Liège;
o Université de Mons.
o Être admissible à devenir membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Classification nationale des professions (CNP)
31112 Audiologistes et orthophonistes
Compétences linguistiques exigées
Français
Parlé : Avancé
Compréhension orale : Avancé
Écrit : Avancé
Lu : Avancé
Compétences exigées : Patience - Écoute - Empathie - Jugement - Organisation - Sens des responsabilités - Travail d'équipe
Formations :
Diplôme de maîtrise
Précisions sur les formations : Maîtrise, 2ème cycle universitaire. Des compléments sont demandés, disponible en ligne auprès de l'OOAQ.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2747780
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Orthophoniste (Code ROME : J1406)
Autre appellation de l'offre : Orthophoniste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.