SECRETAIRE MEDICAL CONSULTATION DE CHIRURGIE PEDIATRIQUE - H/F

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
22/09/2025
Dernière mise à jour
22/09/2025
Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
00H/semaine Travail en journée
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

33 - Bordeaux (Code postal 33000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


* ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

* 1 Bureau dédié situé au cœur des consultations de chirurgie pédiatrique Hôpital des Enfants
* Travail en collaboration avec le secrétariat d’hospitalisation de chirurgie pédiatrique, l’équipe paramédicale et les chirurgiens.

* MISSIONS

-Accueillir et renseigner les patients, familles et usagers.

-Planifier les activités (parcours patients, agenda des consultations, admissions, convocations…).

-Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.

-Etre garant de la coordination médico-administrative et de la circulation de l’information.

* ACTIVITES

>ACCUEIL

- Accueil physique/téléphonique et orientation des patients pour une prise en charge de qualité  post-consultations et post-hospitalisation (conventionnelle et/ou ambulatoire) avec identification, tri et gestion des priorités en évaluant le degré d’urgence et les besoins/attentes des patients

- Prise de rendez-vous pertinente en lien avec le parcours patient de chirurgie pédiatrique pour mise en adéquation des pathologies et des spécificités des chirurgiens  - DXplanning

>OPTIMISATION DE LA GESTION ET COORDINATION MÉDICO-ADMINISTRATIVE

- Gestion des agendas des médecins (dans DxPlanning) en partenariat avec la DSI : paramétrage des créneaux de consultations sur DxPlanning, annulation et reprogrammation des RDV à la demande des chirurgiens

- Gestion des agendas spécifiques aux consultations pluridisciplinaires développées en chirurgie pédiatrique en collaboration avec l’équipe paramédicale de l’ambulatoire

- Coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultations, examens…) en lien avec les plateaux techniques, les services de consultations et d’hospitalisations.

- Organisation des activités en fonction des moyens et transmission de l’information à l’équipe pluridisciplinaire

- Envoi des mails spécifiques à la consultation chirurgie pédiatrique (mail des chirurgiens, pédiatres du Pôle Pédiatrie, des parents

>GESTION ET SUIVI DES ÉLÉMENTS DU DOSSIER PATIENT

- Tri, mise en conformité, vérification de la qualité des informations relatives au dossier dans le cadre règlementaire et de l’identito-vigilance

- Numérisation, tri documentaire, et connaissances des procédures de conservation documentaire

>CONCEPTION ET RÉDACTION DE DOCUMENTS RELATIFS À SON DOMAINE D’ACTIVITÉ

- Saisie des courriers de consultations, mise en forme de documents

- Mise en cohérence des données dans le cadre du dossier médical informatisé

- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identito-vigilance

* ACTIVITES SPECIFIQUES :

- Tutorat : Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, nouveaux professionnels...)

-  Mise en place, organisation, suivi des staffs médicaux

- Participation à l’activité universitaire

- Suivi/organisation de DU ou DIU (Diplôme Universitaire et Inter universitaires)

- Organisation des missions d’enseignement post universitaires/congrès/colloques

- Suivi et accompagnement des projets transversaux en lien avec l’activité

 



Profil recherché :


 

COMPETENCES REQUISES :

TECHNIQUES :

-Adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences

-Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire

-Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites

-Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité

-Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences

-Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers ( Dx Care, Dx planning, OPERA, IMS…)

ORGANISATIONNELLES :

-Adapter sa posture, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétences

-Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle

- Utiliser les moyens mis à disposition pour s’informer et connaitre le fonctionnement du service/de l’unité/de l’établissement

-S’investir dans les projets du service/de l’unité/de l’établissement

-Accueillir, encadrer et accompagner des agents/étudiants/stagiaires/nouveaux professionnels (tutorat)

RELATIONNELLES :

-Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics

-Communiquer auprès d'interlocuteurs variés et être l’interface entre les patients, les équipes et le corps médical

-S’exprimer avec professionnalisme auprès d’une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone

-Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles

-Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau

-Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

 

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2747180

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire médical / Secrétaire médicale (Code ROME : M1609)

Autre appellation de l'offre : Secrétaire médical / Secrétaire médicale

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