SECRETAIRE MEDICAL CONSULTATION DE CHIRURGIE PEDIATRIQUE - H/F
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 22/09/2025
- Dernière mise à jour
- 22/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Lieu de travail
33 - Bordeaux (Code postal 33000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description :
* ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
* 1 Bureau dédié situé au cœur des consultations de chirurgie pédiatrique Hôpital des Enfants
* Travail en collaboration avec le secrétariat d’hospitalisation de chirurgie pédiatrique, l’équipe paramédicale et les chirurgiens.
* MISSIONS
-Accueillir et renseigner les patients, familles et usagers.
-Planifier les activités (parcours patients, agenda des consultations, admissions, convocations…).
-Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.
-Etre garant de la coordination médico-administrative et de la circulation de l’information.
* ACTIVITES
>ACCUEIL
- Accueil physique/téléphonique et orientation des patients pour une prise en charge de qualité post-consultations et post-hospitalisation (conventionnelle et/ou ambulatoire) avec identification, tri et gestion des priorités en évaluant le degré d’urgence et les besoins/attentes des patients
- Prise de rendez-vous pertinente en lien avec le parcours patient de chirurgie pédiatrique pour mise en adéquation des pathologies et des spécificités des chirurgiens - DXplanning
>OPTIMISATION DE LA GESTION ET COORDINATION MÉDICO-ADMINISTRATIVE
- Gestion des agendas des médecins (dans DxPlanning) en partenariat avec la DSI : paramétrage des créneaux de consultations sur DxPlanning, annulation et reprogrammation des RDV à la demande des chirurgiens
- Gestion des agendas spécifiques aux consultations pluridisciplinaires développées en chirurgie pédiatrique en collaboration avec l’équipe paramédicale de l’ambulatoire
- Coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultations, examens…) en lien avec les plateaux techniques, les services de consultations et d’hospitalisations.
- Organisation des activités en fonction des moyens et transmission de l’information à l’équipe pluridisciplinaire
- Envoi des mails spécifiques à la consultation chirurgie pédiatrique (mail des chirurgiens, pédiatres du Pôle Pédiatrie, des parents
>GESTION ET SUIVI DES ÉLÉMENTS DU DOSSIER PATIENT
- Tri, mise en conformité, vérification de la qualité des informations relatives au dossier dans le cadre règlementaire et de l’identito-vigilance
- Numérisation, tri documentaire, et connaissances des procédures de conservation documentaire
>CONCEPTION ET RÉDACTION DE DOCUMENTS RELATIFS À SON DOMAINE D’ACTIVITÉ
- Saisie des courriers de consultations, mise en forme de documents
- Mise en cohérence des données dans le cadre du dossier médical informatisé
- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identito-vigilance
* ACTIVITES SPECIFIQUES :
- Tutorat : Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, nouveaux professionnels...)
- Mise en place, organisation, suivi des staffs médicaux
- Participation à l’activité universitaire
- Suivi/organisation de DU ou DIU (Diplôme Universitaire et Inter universitaires)
- Organisation des missions d’enseignement post universitaires/congrès/colloques
- Suivi et accompagnement des projets transversaux en lien avec l’activité
Profil recherché :
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES :
-Adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences
-Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire
-Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
-Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
-Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
-Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers ( Dx Care, Dx planning, OPERA, IMS…)
ORGANISATIONNELLES :
-Adapter sa posture, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétences
-Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Utiliser les moyens mis à disposition pour s’informer et connaitre le fonctionnement du service/de l’unité/de l’établissement
-S’investir dans les projets du service/de l’unité/de l’établissement
-Accueillir, encadrer et accompagner des agents/étudiants/stagiaires/nouveaux professionnels (tutorat)
RELATIONNELLES :
-Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
-Communiquer auprès d'interlocuteurs variés et être l’interface entre les patients, les équipes et le corps médical
-S’exprimer avec professionnalisme auprès d’une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
-Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
-Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
-Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2747180
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire médical / Secrétaire médicale (Code ROME : M1609)
Autre appellation de l'offre : Secrétaire médical / Secrétaire médicale
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