Chargé.e de mission Gestion des Droits Humains F/H
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 20/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros
- CSE
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Orange SA
- Secteur d'activité
- Télécommunications filaires (Code NAF 61.10Z)
Lieu de travail
92 - Issy-les-Moulineaux (Code postal 92130) Voir sur une carte
Description de l'offre
La Direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale définit avec les filiales du groupe Orange et ses divisions la vision stratégique ESG, en cohérence avec la raison d'être et les ambitions du Groupe.
Le pôle Sociétal constitue l'un des trois piliers de la direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale du groupe Orange. Il est responsable des enjeux sociétaux ainsi que de l'inclusion numérique, pour le compte des entités, pays et business units.
Il anticipe les réponses du groupe face aux évolutions de son environnement et analyse les mutations qui peuvent impacter la durabilité du modèle d'affaires, nos clients et la société. Il pilote également l'atteinte des engagements pris dans le cadre du plan stratégique « Lead the future »
A ce titre, et en lien avec la raison d'être d'Orange, il prend en compte le respect des #droits humains par le groupe et s'assure de leur promotion dans toutes ses géographies, en tenant compte d'une responsabilité étendue en tant qu'opérateur digital, acteur économique et donneur d'ordre international. La politique droits humains d'Orange basée sur les référentiels internationaux des Nations Unies, de l'OIT et de l'OCDE définit les grands principes que le Groupe s'engage à respecter et à promouvoir, à l'aune d'un cadre réglementaire renforcé (CSRD, CSDDD, taxinomie, DSA).
Rattaché(e) à la Directrice Stratégie et Innovation sociétale d'Orange, vous veillerez à la complétude des informations nécessaires au devoir de vigilance, aux audits, aux processus de risque et de contrôle interne. Vous porterez le développement d'initiatives en lien avec les orientations stratégiques et représenterez la direction dans divers groupes de travail internes et externes.
Vos principales activités couvriront : la veille réglementaire et normative sur les droits humains (vie privée, liberté d'expression, conditions de travail, conformité sociale) et l'analyse de leur impact sur la stratégie RSE ; l'identification et le suivi des risques dans la chaîne de valeur, notamment dans les pays sensibles, ainsi que la réalisation d'évaluations pays et la documentation de l'audit international 2025/2026. Vous participerez à l'intégration des droits humains dans la gouvernance RSE, contribuerez à la mise en oeuvre de plans d'action pour prévenir et gérer les risques, et conseillerez les équipes en lien avec la direction juridique, en veillant à la conformité avec le RGPD et les autres réglementations applicables.
Enfin, vous participerez à la sensibilisation et à la formation des collaborateurs et partenaires, et assurerez le reporting et la communication sur l'état des risques et les actions menées. Ce rôle stratégique et transversal allie analyse, pilotage et accompagnement pour renforcer les engagements d'Orange en matière de droits humains.
Formation supérieure (BAC+5) en droit, RSE, gestion des risques ou équivalent.
Expérience de 3 ans minimum dans la gestion droits humains, des risques sociaux, de la conformité réglementaire ou audit
Bonne connaissance des enjeux juridiques liés à la vie privée, la liberté d'expression, et la réglementation internationale.
Capacité d'analyse, de synthèse et de veille réglementaire.
Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Maîtrise des outils de veille et de reporting.
Anglais courant indispensable
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2678611
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.