Cadre Formateur - Pôle formation Santé de BRIVE (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
20/09/2025
Dernière mise à jour
27/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
00H/semaine
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FHF

Lieu de travail

19 - Brive-la-Gaillarde (Code postal 19100) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire :
en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d'hospitalisation dont 149 places d'hospitalisation de jour.
Il dispose d'un plateau technique complet (7 salles d'explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L'établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d'hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
LE POSTE :
PRESENTATION DES INSTITUTS Les instituts de formation des professionnels de santé du Centre Hospitalier de BRIVE-Hôpitaux de Corrèze sont implantés sur le campus universitaire de la ville de BRIVE au niveau du Pôle de Formation Santé.
Les instituts proposent deux formations :
La formation en soins infirmiers de 3 ans pour un quota de 67 étudiants La formation des aides-soignants de 10 mois pour 50 élèves L'équipe est composée d'une directrice, d'une coordonnatrice pédagogique de 12 formateurs, 2 secrétaires et une documentaliste Missions spécifiques :
Le cadre de santé formateur participe à l'ingénierie pédagogique et à la mise en oeuvre des actions visant à développer les compétences des apprenants.
Sous la responsabilité de la directrice et en lien avec l'équipe pédagogique, il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet pédagogique des instituts.
Activités spécifiques :
Formation théorique et clinique :
Mettre en uvre de manière individuelle et en équipe pédagogique les enseignements des Unités d'Enseignement (UE) en conformité avec le projet pédagogique et le référentiel de formation Conception, supervision et réalisation de cours, de travaux dirigés et pratiques conformément au référentiel de formation Animation de travaux de groupes :
études de cas, simulation...
Evaluation des connaissances, Traçabilité et suivi des résultats et des compétences acquises Guidance des différents travaux de recherche, analyse de situation ... Suivis pédagogiques individuels et collectifs des étudiants Coordination des cours réalisés par des intervenants extérieurs, Elaboration du planning de formation Elaborer et mettre en uvre la formation clinique Suivi du parcours de stage des étudiants Relations avec les différents acteurs des lieux de stage Animation et/ou co-animation avec les tuteurs de stage d'analyse des situations de travail.
Organisation des visites de stage Conseil et ingénierie pédagogique auprès des professionnels Formation continue :
Participation à des actions visant au développement des compétences des professionnels.
Vie institutionnelle Participation à la gouvernance des instituts de formation Participation aux projets des instituts de formation Veille professionnelle Participation aux épreuves de sélection Participation à la référence d'unités d'enseignement et/ou la référence d'année et de terrains de stage Implication dans la démarche d'amélioration continue de la qualité des instituts de formation paramédicale Participation aux groupes de travail du centre hospitalier PROFIL RECHERCHÉ :
Qualifications et expériences requises :
Diplôme de Cadre de Santé paramédical de formation initiale infirmière, expérience dans divers secteurs de soins et en pédagogie fortement recommandée, Master ou DU apprécié.
Savoirs et savoir-faire requis :
Intérêt pour la formation adulte et dans les domaines enseignés Connaissances des dernières recommandations des bonnes pratiques en soins infirmiers et du contenu des référentiels de formation.
Aptitudes à réaliser des analyses de pratique Utilisation des méthodes pédagogiques variées et des plateformes pédagogiques, Word, Excel, PowerPoint, Conduite et animation de réunion Compétences requises Travail en équipe de pairs et en sous-groupes, Capacités d'anticipation et de réactivité Posture réflexive Capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser Respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnell

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2673106

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical (Code ROME : J1502)

Autre appellation de l'offre : Cadre de santé

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires