Chercheur / Chercheuse en archéologie (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
20/09/2025
Type de contrat
CDD - 10 Mois
Durée de travail
00H/semaine Travail en journée
Expérience
Débutant accepté
Salaire
A partir de 2 521€ brut mensuel, a…
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

34 - Montpellier (Code postal 34000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Ce contrat d'ingénieur ou ingénieure en archéomatique s'inscrit dans le cadre de l'ANR MICA : Modéliser les interactions entre le climat et l'agriculture. Ce projet, porté notamment par les laboratoires ISEM UMR 5554 (Montpellier) et ASM UMR 5140 (Montpellier), a pour objectif d'étudier l'impact des changements climatiques sur les cultures et les stratégies agricoles des sociétés d'Europe et de Méditerranée occidentale sur une période chronologique large comprise entre l'âge du Bronze et l'Antiquité tardive (XXIe s. av. J.-C. – VIe s. ap. J.-C.). Ce projet pluridisciplinaire associe principalement archéologues, archéobotanistes, modélisateurs du climat, agronomes et paléogénéticiens. L'enjeu est de mieux comprendre la sensibilité des principales cultures aux fluctuations du climat (céréales, vigne, olivier) et l'adaptation des sociétés par le choix de variétés adaptées aux différentes conditions climatiques.

Activités :
La personne recrutée fera partie intégrante de l'équipe du projet MICA. Plusieurs missions lui seront confiées parmi lesquelles :
• Dépouiller les données concernant les vestiges archéologiques de productions agricoles (pressoirs, structures de stockage des céréales,…) à partir d'un ensemble de publications (articles, catalogues) et de rapports archéologiques conservés dans les Services Régionaux d'Archéologie (SRA).
• Développer un SIG (logiciel ArcGis) intégrant ces données dans le cadre des fenêtres d'étude du projet ANR MICA (France, Espagne, Maroc) et plus largement dans les pays méditerranéens (Afrique du nord, Proche-Orient, etc.).
• Réaliser l'analyse spatiale de ces données en fonction de différentes variables paysagères, environnementales et climatiques (géologie, pédologie, unités topographiques, pentes, exposition, distance aux cours d'eau, précipitations, températures…). L'objectif sera d'essayer de déterminer les facteurs favorables à l'implantation et au développement de différents types de culture (olivier, vigne, céréales) afin de produire sous le logiciel R des cartes de potentialités à différentes périodes (fin de l'âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité romaine, Antiquité tardive).

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2660171

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales (Code ROME : K2401)

Autre appellation de l'offre : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires