Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 19/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Entre 3 175,08 et 3 437,46 € brut
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
59 - Villeneuve-d'Ascq (Code postal 59491) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Détermination en laboratoire des propriétés optiques de particules de feux de biommase et développement d'un algorithme d'inversion pour l'analyse physico-chimique des aérosols par télédétection spatiale infrarouge
Activités :
- Enregistrement des spectres d'extinction dans l'infrarouge lointain à l'UV-visible et des distributions granulométriques des cendres.
- Enregistrement des spectres d'extinction dans l'infrarouge lointain à l'UV-visible et des distributions granulométriques du BBA pour la pyrolyse dans différentes conditions expérimentales (0 %, 10 % ou 20 % d'O2).
- Couplage du système de combustion à l'équipement optique et de distribution granulométrique.
- Enregistrement des spectres d'extinction dans l'infrarouge lointain à l'UV-visible et des distributions granulométriques du BBA pour différentes conditions expérimentales : 0 %, 10 % ou 20 % d'O2 pour la pyrolyse ou rapport O2/combustible pour la combustion.
- Adaptation de la méthode numérique de récupération des CRI aux particules absorbantes et non sphériques.
- Adaptation de l'algorithme d'Arahmis pour la récupération des paramètres physiques μ des BBA à partir d'observations satellitaires.
- Développement d'un nouvel algorithme opérationnel satellitaire dédié aux produits BBA.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2622821
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Architecte spatial(e) en études, recherche et développement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.