Ingé en modélisation rans de la turbulence des écoulements 18 Mois H/F
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 19/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 18 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 45000.0 Euros à 55000.0 Euros
- CSE /restauration/salaire à négocier
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ONERA
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
31 - Toulouse (Code postal 31000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Au Département Multi-Physique pour l'Energétique (DMPE), l'unité STAT (Stabilité, Transition, contrôle Acoustique, Turbulence) est notamment chargée de développer des modèles de turbulence adaptés aux simulations RANS, et de les implanter dans les grands codes CFD de l'ONERA. En particulier, l'unité est fortement impliquée dans le développement des codes CFD de nouvelle génération réalisés par l'ONERA en partenariat avec Safran (solveur SoNICS) et avec Airbus (solveur CODA).
Dans le cadre de la convention DGAC SANTANA menée en collaboration avec Airbus pour développer le code CFD de nouvelle génération CODA, vous serez chargé de :
participer, en étroite collaboration avec les experts du sujet présents dans l'unité, à l'élaboration de modèles de turbulence compatibles avec un formalisme RANS et permettant de reproduire à la fois les mécanismes dynamiques et thermiques propres aux écoulements turbulents rencontrés dans les écoulements en aéronautique ;
implanter ces modèles avancés de turbulence RANS, ainsi que les modèles plus standards servant de référence, dans le solveur CFD de nouvelle génération CODA, en s'attachant particulièrement à l'efficacité algorithmique et à la robustesse numérique.
Vous rédigerez des rapports contractuels sur ces travaux et vous contribuerez à l'intégration de vos développements informatiques ainsi qu'à leur validation de premier niveau, en lien avec les équipes chargées de l'architecture du solveur. Vous prendrez part à la dissémination scientifique des résultats obtenus, en participant à la rédaction de publications pour des journaux à comité de lecture et/ou pour des conférences internationales.
Docteur en mécanique des fluides, avec d'excellentes connaissances en analyse numérique et technique de programmation en calcul scientifique.
De solides connaissances sur les phénomènes de turbulence des écoulements et leur modélisation seront également appréciées.
Solide maîtrise de l'anglais (oral et écrit).
Compétences avérées en programmation C++, fortran90 et Python dans un environnement Linux.
Maîtrise d'outils de suivi de gestion de développements informatiques, tels que Gitlab.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2607354
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure calcul et structure (Code ROME : F1112)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure recherche «calculs CFD»
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.