Ingénieur calculateur / Ingénieure calculatrice en industrie (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
17/09/2025
Type de contrat
CDD - 8 Mois
Durée de travail
00H/semaine Travail en journée
Expérience
Débutant accepté
Salaire
selon expérience entre 2571€ et 38…
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...

Lieu de travail

92 - Meudon (Code postal 92190) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Les planètes géantes (GP) ont joué un rôle important dans la construction du système solaire. Les géantes extrasolaires jouent sans doute également un rôle clé dans la formation et l'évolution des systèmes planétaires, et notamment dans la présence ou l'absence de planètes rocheuses dans la zone habitable. Malheureusement, on connait très peu d'explanètes géantes entre 5 et 15 ua, là où orbitent Jupiter et Saturne, si importants dans la construction de l'architecture du système solaire. Vitesses radiales, transits et imagerie directe, les méthodes de détection usuelles des exoplanètes sont peu sensibles dans cette région. L'astrométrie absolue est en revanche sensible aux planètes géantes de la région centrale, dont l'exploitation, notamment avec le satellite de l'Agence Spatiale Européenne Gaia est en plein essor.
Le projet COBREX vise à détecter et à caractériser des planètes géantes par utilisation de plusieurs techniques : imagerie haut contraste, astrométrie absolue (Gaia, Hipparcos), vitesses radiales et spectroscopie. Les résultats seront ensuite utilisés pour contraindre les modèles de formation et d'évolution des systèmes planétaires.
Une partie de nos activités est l'analyse des données d'imagerie haut contraste à partir d'archives avec de nouveaux algorithmes permettant de repousser les limites de détection actuelles pour planètes et disques.
Le·la candidat·e participera à l'analyse des données d'imagerie et à l'analyse multitechnique pour détecter des planètes. Il·elle travaillera directement avec l'ingénieur et responsable technique du centre de données, COBREX, avec les astronomes responsables des données scientifiques, et avec les astronomes impliqués dans le couplage des données.

Activités :
- Dialoguer avec les astronomes en charge de la réduction des données
- Exécuter des codes de réduction et d'analyse des données sur les moyens de calcul distribués
- Participer au développement/transport / utilisation de codes des outils d'analyse

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2462343

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Editeur / Editrice (Code ROME : E1105)

Autre appellation de l'offre : Responsable service édition

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires