Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 15/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 00H/semaine Travail en journée
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- à partir de 2521,95€ brut mensuel,…
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand publ...
Lieu de travail
34 - Montpellier (Code postal 34000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
La personne recrutée a pour objectif de générer une base de données des contours incendies dans la zone forestière Francaise dans le cadre du projet ANR PREDISPOSE sur la période 1984-2024 (Landsat TM) et 1974-1984 (Landsat MSS). Le candidat utilisera le freeware BAMTS, disponible sous Google Earth Engine, afin de générer de manière semi-automatique et automatique les polygones et d'estimer les erreurs de commission et omission selon les protocoles standards (Gini index, OE, CE, OA). La datation des feux se fera à partir des données libre accès MODIS MCD14ML et VIIRS et sera confrontée aux données BDIFF. Le livrable final consistera en une base de données SIG des contours de feux supérieurs à 5ha, dont la table attributaire notifiera de la surface incendiée, la date et la durée. Pour la période 2001-2024, la propagation horaire des incendies sera produite à partir outils de géostatistiques ( logiciel R). Les codes et outils seront fournis, et devront être mis en œuvre.
Activités :
1) Caractérisation des contours incendies de référence basés sur la localisation issue de l'inventaire BDIFF et analyse semi-automatique BAMTS (Googe Earth Engine)
2) Analyse automatique à partir des images landsat TM1984-2023 et Landsat MSS 1974-1984 à partir des polygones de références
3) Analyse des erreurs de commission et omissions
4) Création d'une base de données SIG des contours de feux, datés et lien avec la donnée BDIFF
5) Rédaction des outils et principaux résultats obtenus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2401623
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière de prévention (Code ROME : J1505)
Autre appellation de l'offre : Infirmier / Infirmière de santé préventive
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.