Directeur(trice) des Soins (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 09/09/2025
- Dernière mise à jour
- 27/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 00H/semaine
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- FHF
Lieu de travail
46 - Figeac (Code postal 46100) Voir sur une carte
Description de l'offre
Présentation du CH de FIGEAC Le Centre Hospitalier de FIGEAC est un établissement MCO, qui comporte 4 sites géographiques sur la ville de FIGEAC dans le LOT :
Le site principal :
2 services de médecine (49 lits), 1 service de chirurgie de 23 lits (orthopédique, viscérale, urologie, ORL ), 1 service de chirurgie ambulatoire (12 places), 1 service d' HDJ (parcours gériatrique, parcours endocrinologie..
et 2 jours de chimiothérapie hebdomadaire), 1 bloc opératoire (5 salles), 1 service USC (6 lits), 1 service d'urgences (16 000 passages par an), 1 service d'imagerie médicale (scanner installé, IRM en cours), 1 PUI, 1 CPP, 1 plateau de consultations externes.
Le site FONTREDONDE :
centre de soins médicaux et de rééducation (37 lits) Le site « les TERRASSES de MONTVIGUIER » :
1 EHPAD et 1 USLD (90 lits) Le site ORTABADIAL :
EHPAD en plein centre-ville (72 lits) L'établissement emploie environ 550 personnes dont une quarantaine de médecins.
Les cadres de santé sont au nombre de 9.
Aucune problématique de maintien d'activités.
Projets en cours :
agrandissement du service des urgences, installation d'une IRM, développement d'activités diverses (HDJ gériatrique, urologie, ophtalmologie).
Le Directeur des soins ou coordinateur général des soins, exerce sous l'autorité du Directeur de l'établissement, la responsabilité de l'organisation et de la coordination des activités de soins.
Il veille à l'efficacité et à la qualité des prescriptions pour les patients, et assure l'animation, l'encadrement et la gestion des équipes.
Il est le relais de la direction sur le terrain, il optimise les parcours de soins avec l'aide des ressources encadrantes des services.
MISSIONS PRINCIPALES :
Présidence de la CSIRMT , membre du directoire.
Organisation des missions des autres membres de la Direction des Soins Infirmiers Responsable de la conception et de la mise en uvre du projet de soins et des objectifs de qualité et sécurité des soins.
Assure la continuité des Soins et la cohérence des parcours de soins des patients Organise la répartition équilibrée des ressources en soins au niveau de l'établissement.
ACTIVITES :
Au sein du Directoire :
participe au positionnement du CH sur le territoire et aux coopérations entre établissements au sein du GHT.
Conception et mise en uvre de la politique de soins à partir du projet d'établissement, en lien avec le corps médical et en fonction des spécialités des services.
Formalisation du projet de soins infirmiers à partir des orientations retenues et des ressources disponibles notamment en personnel.
Faire adhérer les équipes et suivre la mise en uvre du projet de soins en lien avec l'équipe encadrante, effectuer des ajustements si besoin.
Organiser et gérer les plannings des équipes placées sous sa responsabilité Veiller à l'amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité.
Coopération régulière avec le corps médical dans l'organisation des activités.
Mise en place d'une organisation de soins garantissant le respect des règlementations et des prescriptions médicales délivrées au patient, par la définition de procédures et protocoles.
Faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pour en assurer la diffusion dans l'établissement en coopération avec l'équipe encadrante.
MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
Encadrer et manager l'équipe de 9 cadres soignants dans un contexte pluridisciplinaire Gérer le personnel de soins en liaison avec la direction des ressources humaines Participer à la définition des besoins en personnel dans le respect du cadre budgétaire.
Mettre en place, en coordination avec le service RH et le service financier, le suivi financier des contrats de service.
Recruter le personnel soignant Participer à la GPMC Affecter les personnels aux différents services et étudier les demandes de mobilité professionnelle.
Participer à la mise en place de la politique de promotion professionnelle et favoriser la montée en compétences des équipes.
Participer à la définition du Plan de Formation.
Organiser avec l'encadrement l'accueil et l'intégration des nouveaux agents et planifier les objectifs à atteindre.
Organiser et mettre en place la politique en matière de stages et gérer les relations avec les centres de Formation.
Etre en mesure de proposer des organisations innovantes tenant compte des contraintes budgétaires.
Développer la recherche clinique en soins et l'accès aux thérapeutiques innovantes.
GESTION DES RISQUES ET DE LA QUALITE :
Assurer avec la Direction la transition vers le développement d'un management par la qualité.
Veiller à l'application des textes relatifs à la prévention des risques aux différentes catégories de
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2065134
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical (Code ROME : J1502)
Autre appellation de l'offre : Cadre supérieur / Cadre supérieure de santé
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.