CADRE DE SANTE - L'UNITE SANITAIRE EN MILIEU PENITENTIAIRE (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
09/09/2025
Dernière mise à jour
27/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
00H/semaine
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FHF

Lieu de travail

78 - Saint-Germain-en-Laye (Code postal 78100) Voir sur une carte

Description de l'offre

Présentation du secteur d'activité USMP :
L'unité sanitaire en milieu pénitentiaire est située au sein de la maison centrale de Poissy.
L'USMP dépendant du CHIPS, est chargée de dispenser les soins aux personnes détenues dont l'état ne nécessite ni hospitalisation, ni consultations ou examens en milieu hospitalier.
L'USMP assure sur place l'ensemble des prestations relevant de la médecine générale, de la psychiatrie, des soins dentaires, des consultations spécialisées et organise la réponse médicale aux urgences.
Les missions autres de l'USMP sont l'organisation de consultations et d'hospitalisations au sein d'établissements hospitaliers, l'organisation du suivi en cas de transfert ou de libération, le dépistage, la prévention et l'éducation à la santé.
Elle est implantée au 2è étage du bâtiment d'hébergement, en détention.
UFA :
L'unité d'addictologie prend en charge les patients dans le cadre de l'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), et du Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).
Le CSAPA est issu de la partition du CSAPA du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Nord et Sud des Yvelines.
Les antennes du GHT Nord, rattachées au CHIPS, sont les antennes de Mantes-La-Jolie, de Saint-Germain-en-Laye et des Mureaux (Antenne actuellement fermée et dans l'attente de réouverture).
L'activité d'ELSA, relève de la circulaire DHOS du 16 mai 2007 relative à l'organisation du dispositif de prise en charge et de soins en addictologie, annexe 3 pour le volet hospitalier, la circulaire DHOS du 26 septembre 2008 relative à la filière hospitalière de soins en addictologie, annexes 1 à 4 pour les référentiels d'organisations des soins pour le court séjour, les Equipes de Liaisons et Soins en Addictologie assure :
o Une activité intra et extra hospitalière, o Une consultation pour les jeunes consommateurs Le CSAPA est une structure médico-sociale relevant de :
o Loi n2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, o Décret n2007-877 du 14/05/2007 relatif à la mission des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie o Circulaire DGS/MC2/2008/79 du 28/02/2008 relative à la mise en place des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie et à la mise en place des schémas régionaux médico-sociaux d'addictologie.
o Le CSAPA assure :
Une activité médico-sociale, extra hospitalière, Un accueil de patients suivis en ambulatoire ayant une conduite addictive, Un accueil de l'entourage des patients ayant une conduite addictive.
Présentation du poste Le poste consiste, sur un temps de travail à 50%, en collaboration avec le Cadre supérieur de sante de Pôle, à la gestion des structures et des équipes de liaison et des antennes du CSAPA Yvelines Nord.
L'équipe d'ELSA est composée d'infirmières, de psychologue, de secrétaire et de médecin.
L'équipe de l'antenne du CSAPA antenne de Saint-Germain-en-Laye est composée de secrétaires, de psychologues, d'assistantes sociales, d'infirmières et de médecin.
L'équipe de l'antenne du CSAPA antenne de Mantes est composée de secrétaires, de psychologues, d'assistantes sociales, d'infirmières et de médecins.
La quotité de temps de travail à 50% prend en compte la gestion des personnels lors de l'ouverture de l'antenne des Mureaux.
Le poste consiste, sur un temps de travail à 50%, en collaboration avec le Cadre supérieur de sante de Pôle, à la gestion de l'USMP.
L'équipe est composée de secrétaire, d'agent de service hospitalier, d'aide-soignante faisant fonction d'assistante dentaire, d'infirmières, de psychologues, de masseur kinésithérapeute, de manipulateurs en radiologie, d'éducateur spécialisé, de médecins (généralistes, psychiatrie, spécialistes, dentistes, pharmaciens) Missions générales et responsabilités En collaboration avec le Cadre Supérieur de santé de pôle et la Direction des soins, le cadre de santé :
Participe à la politique institutionnelle Participe avec le médecin coordonnateur et le médecin responsable à la définition et aux objectifs du projet de l'unité en lien avec le projet de pôle.
Organise les activités des équipes pluridisciplinaires et coordonne les moyens du service Est le garant de la qualité, de la sécurité des soins au sein des unités Génère une dynamique de groupe au sein des équipes pluridisciplinaires et mène une réflexion sur les soins et les pratiques Fait le lien entre les différents services de l'établissement Organise et assure le suivi des évaluations pour le médico-social/certifications pour le sanitaire.
3.
Missions spécifiques Gestion des ressources humaines :
Définit les besoins en personnel en regard des ressources à l'aide d'outil institutionnel et en fait l'analyse avec le c

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2064460

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical (Code ROME : J1502)

Autre appellation de l'offre : Cadre de santé de service paramédical

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires