Chargé / Chargée de communication (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 13/10/2025
- Dernière mise à jour
- 13/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- Temps partiel - 22H/semaine Travail en journée (Temps partiel - 22H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1430.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- INITIATIVE PLAINE DE L'AIN COTIERE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
1er réseau de financement des créateurs d'entreprise 600 entreprises accompagnées 96 % de taux de pérennité
Compétences nécessaires
- Mettre en oeuvre des actions de communication Exigé
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information Exigé
- Rédiger le contenu d'un support de communication Exigé
Description de l'offre
Créée en 2009, Initiative Plaine de l'Ain Côtière est une association pour le développement économique du territoire et membre du réseau national Initiative France.
Elle a pour objet de favoriser la création, la reprise ou le développement d'entreprises en accompagnant et finançant les entrepreneurs.
L'Association apporte son soutien par l'octroi de prêts personnels (prêts d'honneur) sans garantie ni intérêt puis par un accompagnement des chefs d'entreprise, par un parrainage et un suivi technique.
Elle intervient au sud du département de l'Ain, sur le territoire de 4 Communautés de Communes :
Plaine de l'Ain, la Côtière à Montluel, Miribel et Plateau et Rives de l'Ain Pays du Cerdon.
Elle est partenaire des opérateurs de la création d'activité et des réseaux bancaires.
L'équipe est composée de 4 permanents et mobilise 80 bénévoles.
Dans le cadre d'un CDD, l'Association recherche un(e) nouveau(velle) chargé(e) de communication (poste évolutif)
Vous travaillez sous la responsabilité du Président et de la directrice, et en collaboration avec l'équipe. Vous êtes en contact avec les entrepreneurs accueillis et accompagnés. Vous contribuez à la promotion et à la notoriété de l'Association, diffusez les valeurs du réseau et de notre stratégie :
- Promouvoir l'association : (print, réseaux sociaux, newsletter, site internet)
- Mettre en œuvre une communication interne auprès des membres des comités d'agrément, des parrains-marraines, des adhérents et entrepreneurs accompagnés
- Être facilitateur pour l'équipe dans l'organisation des réunions collectives et évènementielles
- Participer, avec l'équipe, à la définition d'un plan de communication
- Mettre à jour le CRM
- Intervenir en appui sur la partie administrative et sur l'accueil des créateurs.
FORMATION
- Formation supérieure en communication
- Connaissance de CANVA ou logiciel similaire
- Capacités rédactionnelles et aisance orale
EXPÉRIENCE
- Administration des réseaux sociaux et site internet
- Rédaction de contenus en fonction des cibles
- Conception graphique
ATOUTS COMPLÉMENTAIRES
- Expérience de Community manager
- Connaissance des dispositifs d'aide à la création d'entreprises
- Expérience dans le domaine associatif et/ou dans l'environnement de l'accompagnement à la création d'entreprise
SAVOIR-ÊTRE
- Capacité à travailler en équipe
- Fortes aptitudes relationnelles, sens de l'écoute et du dialogue
- Créativité
- Adaptabilité, polyvalence
- Autonomie, capacité d'initiative
Caractéristiques du poste :
CDD de 12 mois - 22 heures/semaine
Rémunération : 1430 € brut mensuel
Tickets-restaurant (11 € avec 60 % de part employeur), mutuelle (prise en charge 60 %)
Lieu de travail : Pépinière d'entreprises à Saint Vulbas (01150)
Prise de poste souhaitée : décembre 2025
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 199BJPV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.