Assistant d'accueil et de secrétariat (h/f) (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 13/10/2025
- Dernière mise à jour
- 13/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 9 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- En fonction de l'expérience
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE REGIONAL OEUVRES UNIV SCOLAIRES
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Le Crous de Poitiers est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Il a pour mission d'améliorer les conditions de vie et d'étude des 56 500 étudiants de l'académie de Poitiers à travers plusieurs activités : restauration, hébergement, aides financières, actions sociales, vie culturelle et de campus, jobs étudiants. Pour cela, le Crous est doté d'un budget de 36 millions d'euros.
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Description de l'offre
L'environnement :
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d'améliorer les conditions de vie et d'étude des étudiants de l'académie de Poitiers.
Le Crous est doté d'un budget annuel de 36 millions d'euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l'académie de Poitiers.
Effectifs : 327
Missions du Crous : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, vie de campus, job étudiant.
Le poste :
Placé(e) sous l'autorité de la directrice du pôle d'Angoulême / La Couronne et intégrant une équipe de 14 personnes, l'assistant(e) d'accueil et de secrétariat exerce ses fonctions aux services administratifs du restaurant universitaire le Breuty, situé au bois de Breuty - la croix du milieu (La Couronne).
Il(elle) participe à la gestion administrative et financière des 3 structures d'hébergement et des 3 restaurants universitaires et assure le lien entre les étudiants et l'administration du pôle.
L'assistant(e) d'accueil et de secrétariat a pour activités principales :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des étudiants et des partenaires.
- Traiter les demandes de logements des étudiants.
- Être l'interlocuteur privilégié des étudiants logés dans les résidences.
- Concourir à l'optimisation de l'occupation physique du parc de logements.
- Recouvrer les loyers.
- Participer à l'élaboration et à l'animation des manifestations organisées par le pôle.
- Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie.
- Veiller auprès des équipes au bon entretien des chambres, des bâtiments et des abords.
- Tenir la caisse de restauration tous les midis.
- Assurer le suivi de la dépense publique du pôle d'Angoulême.
- Participer aux actions d'information et de communication (salons, journées, portes ouvertes).
- Effectuer diverses tâches administratives.
Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l'employeur pour des besoins de service.
Les compétences attendues :
- Connaissance des techniques d'accueil et de communication.
- Maitrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies de communication et de gestion (logiciels, Internet, Intranet, domotique.).
- Connaissance des services destinés aux étudiants par le Crous et de l'organisation du système éducatif.
- Gestion des conflits.
- Maitrise de l'expression écrite et orale.
- Maitrise de l'anglais.
- Techniques administratives et financières du droit public et règles de la comptabilité publique.
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Les qualités requises :
- Aisance relationnelle, écoute et accueil.
- Esprit d'équipe.
- Autonomie, sens de l'initiative et de l'anticipation.
- Organisation et rigueur.
- Capacité d'adaptation, réactivité, dynamisme.
- Polyvalence et fiabilité.
- Sens du service public.
- Respect de la hiérarchie.
- Savoir rendre compte.
Les conditions particulières d'exercice :
- Contraintes liées au calendrier universitaire.
- Poste à temps complet.
- Déplacements fréquents - Multisites.
- Permis B obligatoire.
Poste à pourvoir dès le 1er décembre 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198ZMWH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'accueil et d'information
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.