Technicien en médiation scientifique, culturelle et communication (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 10/10/2025
- Dernière mise à jour
- 13/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 36H50/semaine Travail en journée (36H50/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE PARIS-SACLAY
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
94 - Cachan (Code postal 94230) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Description de l'offre
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Afin de valoriser l'image de l'IUT auprès de ses futur-es étudiants/étudiantes, de promouvoir son offre de formation, et de renforcer sa visibilité envers les partenaires de l'institution, le/la technicien-ne en médiation scientifique et culturelle, sous l'autorité de la Déléguée du Directeur général des services, assure la conception et la réalisation matérielle de supports de communication, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'événements, en relation avec les partenaires internes et externes de l'IUT.
Missions principales de l'agent-e :
Communication externe :
Élaborer des supports de communication (plaquettes, flyers, affiches, vidéos, newsletters).
Animer et mettre à jour le site web et les réseaux sociaux de l'IUT.
Organiser et coordonner les événements de promotion (Journées Portes Ouvertes, salons étudiants, forums entreprises, cérémonies de remise de diplômes).
Suivre et valoriser les partenariats avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, associations).
Assurer la bonne diffusion des informations vers et en provenance des partenaires industriels : périodes de stages, offres d'emploi, etc.
Aider à la communication du service Formation Continue Apprentissage (FCA) sur des actions ciblées type collecte de la taxe d'apprentissage, des évènements type Soirée des Donateurs, etc.
Communication interne :
Diffuser l'information auprès des étudiants/étudiantes, enseignants/enseignantes, personnels administratifs et
Créer et gérer des outils de communication interne (intranet, newsletters, affichage dynamique).
Contribuer à renforcer la cohésion et le sentiment d'appartenance à l'IUT.
Vérifier la recevabilité des projets étudiants financés par le Fonds de Soutien aux Initiatives FSDIE et effectuer le suivi des dossiers.
Gestion et pilotage
Participer à l'élaboration du plan de communication de l'IUT.
Assurer une veille sur les pratiques innovantes en communication digitale et institutionnelle.
Relayer vers les personnels toute information utile pour le bon fonctionnement des services, par une participation active au réseau des chargés de communication de l'Université.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198YYFH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication externe
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.