Assistant-e familial-e pour des accueils intermittents (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 10/10/2025
- Dernière mise à jour
- 13/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés (35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- De 375 € à 1375 €
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- SERVICE PLACEMENT FAMILIAL MILIEU RURAL
- Secteur d'activité
- Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents (Code NAF 88.99A)
Le CPIE Bugey Genevois est une association implantée depuis plus de trente ans sur le territoire de Seyssel et ses alentours. L'association gère deux services distincts mais fortement en lien : le service de placement familial en milieu rural et le service environnement. Actuellement le CPIE compte 5 salariés permanents répartis sur les deux services et 10 assistants familiaux embauchés en CDI.
Lieu de travail
74 - SEYSSEL (Code postal 74910) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Droit de l'enfant et protection des mineurs Exigé
- Psychologie de l'enfant Exigé
- Relation à l'enfant ou l'adolescent Exigé
- Accompagner le développement de l'enfant Exigé
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort Exigé
Description de l'offre
Notre association recrute des assistants-es familiaux-les pour des accueils intermittents durant les week-ends et les vacances, pour des enfants confiés dans le cadre de la protection de l'enfance.
Cette activité professionnelle s'exerce à domicile dans le cadre d'un contrat en CDI. Elle permet de choisir son taux d'activité (temps partiel ou temps plein) et peut être conciliée avec un autre emploi.
Notre territoire d'action s'étend dans un périmètre de 50 km autour de Seyssel, sur les départements de la Haute-Savoie, de l'Ain et de la Savoie.
L'assistant-e familial-e constitue avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil. Sa mission est d'héberger et de mettre en œuvre le projet du jeune sur des périodes de relais, week-ends et/ou vacances. Il s'appuie sur son environnement de proximité pour offrir un cadre bienveillant et sécurisant permettant l'immersion dans le monde rural.
Notre association est labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, CPIE. Elle fait partie d'un réseau national comprenant 80 associations. Elle porte des valeurs de respect, d'éducation à l'environnement et de découverte du monde rural que l'assistant(e) familial(e) intègre dans son accompagnement auprès des jeunes accueillis.
Comment devenir assistant-e familial-e ? Il faut être agréé par le service de la PMI de son département de résidence puis suivre une formation de 100H en interne au sein du service de l'association, avant de débuter un premier accueil.
Vous êtes déjà assistant-e familial-e ? Vous pouvez nous rejoindre pour expérimenter l'accueil intermittent dans un service actuellement composé de 10 assistants-es familiaux-les permettant un accompagnement de proximité et un travail en réseau.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198YXNT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant familial / Assistante familiale (Code ROME : K1309)
Autre appellation de l'offre : Assistant familial / Assistante familiale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.