Agent social ou animateur ( H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
10/10/2025
Dernière mise à jour
10/10/2025
Type de contrat
CDD - 1 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité (35H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
grille +Laforcade
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ABES
Secteur d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)

Lieu de travail

34 - BEZIERS (Code postal 34500) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Organisation du système sanitaire et social
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • savoir travailler en équipe Exigé
  • savoir réagir dans l'urgence Exigé
  • adapter ses postures en fonction des situations Exigé
  • savoir prendre des initiatives Exigé

Description de l'offre

La mission de l'Agent Social ou de l'Animateur vise à réaliser des interventions sociales au quotidien pour accompagner la personne fragilisée ou touchée par un manque d'autonomie. Il prend en compte les difficultés liées aux différentes problématiques rencontrées ou les conséquence d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

Poste en cdd de remplacement à temps plein ou partiel

Il participe à la réalisation et au bon fonctionnement des missions, à travers les différents services et structures de l'Association. Il explique et fait appliquer le respect du règlement de fonctionnement et des règles de vie au sein des différents dispositifs de l'association.


Missions et activités
Mission 1 : accueil du public
- Activité 1 : Accueil physique des personnes
- Activité 2 : Accueil téléphonique
- Activité 3 : Lien avec les différents dispositifs et partenaires
- Activité 4 : Aide à la gestion de la vie quotidienne des usagers : se saisir du cahier de liaison comme outil de transmission entre collègues et avec la hiérarchie, .

Mission 2: orientation du public
- Établir un diagnostic social permettant un recueil d'informations et/ou une évaluation de la situation.
- Orienter les démarches vers un accompagnement et un suivi social (accès aux droits, aux soins, etc.).
- Établir des préconisations en lien avec le diagnostic et les faire évoluer.
- Mobiliser les dispositifs adéquats.

Mission 3 : logistique
- Activité 1 : Recevoir, ranger et tenir à jour les stocks s'il y a lieu (nourriture, hygiène, .) et savoir anticiper les besoins.
- Activité 2 : Veiller à la bonne tenue des locaux, des véhicules et à leur bonne utilisation.
- Activité 3 : Ranger et nettoyer tous les espaces utilisés et signaler toute dégradation des biens et lieux de vie.
- Activité 4 : Tenir à jour les différents supports et outils relatifs à la mission (tableaux, inscriptions, .).
-Activité 5 : Connaissance de base en bureautique (word, mail, .)

Mission 4 : Maraude à travers la ville
- Activité 1 : repérage des personnes en difficulté
- Activité 2 : écoute active et bienveillante, réponse des besoins
- Activité 3 : distribution de prestations prévues par l'association

Assurer ponctuellement toute tâche nécessaire à l'accomplissement de la mission et à l'atteinte des objectifs du service
Concerné.

Savoirs
- Ecouter les usagers et répondre à leurs demandes.
- Gérer les situations de crise et désamorcer les conflits.
- Organiser et animer la vie au sein de la mission confiée.

Savoirs faire
- Capacité à faire respecter le règlement de fonctionnement
- Capacité à accompagner et motiver les personnes en difficulté.
- Evaluer / diagnostiquer dans la perspective d'une orientation, avoir connaissance des circuits 115, SIAO et du cahier des charges.
- Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues

Savoirs être
Comportements sociaux et professionnels
- savoir prendre des initiatives
- savoir travailler en équipe
- savoir réagir dans l'urgence
- adapter ses postures en fonction des situations
Attitudes relationnelles
- être réactif et savoir s'adapter
- savoir communiquer et argumenter
Attitudes éthiques
- Respect de l'usager
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel

Permis B obligatoire

Lieu et horaires de travail
- Lieu de travail : ABES, 6 rue William et Catherine Booth - 34500 Béziers
- Horaires de travail : selon planning et roulement en vigueur (weekend et possible)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198YXHR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de facilitation de la vie sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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