Responsable de bar (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
09/10/2025
Dernière mise à jour
10/10/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
44H/semaine Travail les week-ends et jours fériés... (44H/semaine Travail les week-ends et jours fériés...)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Logement Inclus
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CLOS BERNARD

Le Clos Bernard est un chalet-restaurant situé en forêt à Méribel, au coeur des 3 vallées. Un lieu atypique, ouvert tous les midis été comme hiver. Soirées à thème (2 à 3 par semaine en hiver), mariages, et événements sur demande. Cuisine de qualité, concoctée avec des produits frais et locaux, viandes maturées. Cave à vins prestigieuse.

Secteur d'activité
Restauration traditionnelle (Code NAF 56.10A)

Lieu de travail

73 - LES ALLUES (Code postal 73550) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Accueillir le client et l'installer
  • Préparer des boissons chaudes ou froides

Description de l'offre

Missions principales du poste

Le Responsable Bar est en charge de la gestion et de l'animation du bar. Il/elle supervise l'équipe bar, veille à la qualité du service, à la satisfaction des clients, et à la rentabilité de l'activité. Il/elle garantit également le respect des normes d'hygiène et de sécurité et contribue à l'ambiance générale du bar.
Activités et tâches du poste Gestion opérationnelle du bar
- Superviser et participer à la préparation et au service des boissons (cocktails, vins, spiritueux, etc.).
- Veiller à la qualité des produits servis et au respect des standards de l'établissement.
- Assurer la bonne gestion des stocks et organiser les commandes de boissons, verrerie et consommables.
- Maintenir la propreté et l'organisation du bar conformément aux normes d'hygiène et de sécurité.

Encadrement de l'équipe

- Recruter, former et encadrer les barmen/barmaids, apprentis et commis de bar.
- Planifier les horaires et gérer les plannings en fonction des besoins du service.
- Animer et motiver l'équipe pour garantir un service client optimal.
- Superviser le respect des consignes de travail et des standards de qualité.

Développement commercial et animation

- Concevoir et renouveler la carte des boissons en collaboration avec la direction ou le chef sommelier.
- Proposer des offres promotionnelles, des animations et des événements pour dynamiser l'activité.
- Suivre les tendances du marché et intégrer des nouveautés pour répondre aux attentes des clients.
- Assurer un accueil chaleureux et personnalisé pour fidéliser la clientèle.

Gestion financière

- Optimiser la rentabilité du bar en suivant les indicateurs financiers (chiffre d'affaires, marges, coûts).
- Contrôler les caisses et assurer un suivi rigoureux des encaissements.
- Gérer les inventaires et analyser les écarts éventuels.

Respect des normes

- Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Assurer la conformité avec la législation relative à la vente et la consommation d'alcool.

Renfort :
o En cas de surcharge anormale de travail, d'évènement imprévu ou de besoin de l'établissement, vous serez amené à assurer un renfort sur des missions relevant d'un autre poste de travail.

Compétences requises pour le poste

Formation et expérience
- Diplôme en hôtellerie-restauration ou en gestion (BEP, BAC Pro, BTS Hôtellerie-Restauration) recommandé.
- Expérience significative d'au moins 3 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans un établissement haut de gamme.
- Expérience en management d'équipe et en création de cocktails est un atout.

Compétences techniques

- Maîtrise des techniques de service au bar et de la mixologie (création de cocktails).
- Bonne connaissance des vins, spiritueux et autres boissons.
- Compétences en gestion de stock et en suivi des coûts.
- Capacité à utiliser les outils informatiques (logiciels de caisse, gestion d'inventaire).
- Connaissance de la réglementation sur la vente et la consommation d'alcool.

Qualités personnelles

- Leadership et sens de l'encadrement pour motiver et diriger l'équipe.
- Excellentes capacités relationnelles et sens du service client.
- Organisation et rigueur pour gérer les aspects opérationnels et financiers.
- Capacité à travailler sous pression et à résoudre les problèmes rapidement.
- Anglais impératif

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198XHJV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Gérant / Gérante de café, bar-brasserie (Code ROME : G1805)

Autre appellation de l'offre : Responsable de bar

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