Assistant familial / Assistante familiale en accueil d'urgence (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 06/10/2025
- Dernière mise à jour
- 06/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Selon CCNT 15 mars 1966
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- AVVEJ RENCONTRE 93
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)
Lieu de travail
93 - Tremblay-en-France (Code postal 93290) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels
Compétences nécessaires
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents
Petite enfance
Agrément assistant familial -
CAP, BEP et équivalents Exigé
Placement familial
Diplôme d'Etat d'Assistant Familial
Description de l'offre
L'Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes, reconnue d'utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, l'action médico-sociale en faveur des enfants et l'insertion des adultes en situation d'exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr
RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d'éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Il est constitué de sept services éducatifs et d'une cuisine de production. Le SAUO est un service de RENCONTRE 93, cette micro-structure accueille 6 adolescent(e)s dans un collectif et deux chez un assistant familial.
Descriptif du poste :
Sous l'autorité du chef de service du SAUO, l'assistant(e) familial(e) accueille en urgence des jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance âgés de 12 à 17 ans.
Il/elle met en œuvre les conditions nécessaires d'un accueil de qualité, sur le plan matériel, éducatif et des soins. Il/elle veille au développement et au bien-être physique et psychique des adolescent(e)s pendant le temps où il lui est confié. Il/elle effectue certains trajets d'accompagnement, favorise le projet scolaire et/ou professionnel.
L'assistant(e) familial(e) inscrit son intervention dans le projet d'une équipe pluridisciplinaire dont il fait partie : chef de service, éducateurs(trices) et psychologue, assistant(e) familial(e). Il/elle transmet les informations concernant l'enfant, son développement, ainsi que ses propres difficultés rencontrées dans l'accueil.
Réunions : Il/Elle participe à la réunion hebdomadaire et à la supervision.
Accompagnements divers : médical, scolaire, activité de loisir Elaboration de rapports et de notes. Présence possible en synthèse ou en audiences au Tribunal.
Principes éducatifs : Adhésion aux valeurs de l'AVVEJ, valorisation immédiate, adhésion aux approches éducatives du « faire avec ».
Participation possible aux instances transversales de RENCONTRE 93
Compétences :
Implication et engagement. A l'aise dans l'échange et le travail en groupe.
Connaissance de la protection de l'enfance souhaitée. Capacités d'adaptation au public accueilli, qualités relationnelles. Capacité à communiquer les informations et les difficultés, à s'inscrire dans un collectif de travail, discrétion professionnelle.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198SYHT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant familial / Assistante familiale (Code ROME : K1309)
Autre appellation de l'offre : Assistant familial / Assistante familiale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.