Psychologue scolaire EDA - L'Aigle - Orne (61) (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 06/10/2025
- Dernière mise à jour
- 06/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2090.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- DSDEN
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'académie de Normandie met en oeuvre le service public de l'Education nationale sur les cinq département qui constituent la région Normande : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. L'académie emploie plus de 58 000 personnels et scolarise 300 000 écoliers dans 2 524 écoles, et 290 000 élèves dans 612 collèges et lycées publics et privés. L'académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis. Les valeurs républicaines, la laïcité,
Lieu de travail
61 - L AIGLE (Code postal 61300) Voir sur une carte
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Psychologie
Description de l'offre
Le psychologue de l'Éducation nationale EDA "Education, Développement et Apprentissages" travaille au sein des écoles et des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans un secteur géographique donné, sous la responsabilité de l'Inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription, à la demande d'enseignants ou de parents.
Activité :
Le psychologue scolaire exerce son métier dans le respect des principes déontologiques de la profession et mobilise son expertise au service du développement psychologique, cognitif et social de l'enfant. Il intervient sur les difficultés d'apprentissage, de socialisation, ou de crise familiale, et mène des actions spécifiques pour prévenir les risques de rupture scolaire des élèves en difficulté ou en situation de handicap. Avec l'équipe pédagogique et l'équipe éducative, il élabore des projets d'aides spécialisées pour les élèves, contribue à la mise en œuvre et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation, établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation, préparation des bilans, réunions de synthèse, etc.
Il travaille en équipe avec tous types d'interlocuteurs : inspecteurs, enseignants, familles, personnels médicaux, sociaux, etc.
Il intervient également, chaque fois que nécessaire et en renfort des équipes éducatives, sur les situations d'urgence et les cellules d'écoute.
Conditions particulières d'exercice :
Déplacements : dans les écoles primaires du secteur géographique couvert.
Temps de travail hebdomadaire : 35h dont 24h inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité de l'Inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription (temps restant consacré à l'organisation de l'activité : secrétariat administratif, rédaction des écrits psychologiques, établissement de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation, préparation des bilans et réunions de synthèse, activités d'études et de recherche...)
Le candidat doit avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation.
Profil recherché :
Compétences requises :
-Connaissance du système éducatif et de l'enseignement primaire
-Observations - évaluations, réalisation de bilans psychologiques et des tests psychotechniques,
-Conduite d'entretiens,
-Travail en équipe pluridisciplinaire et multi - catégorielle,
-Analyse des situations éducatives et institutionnelles,
-Rédaction de synthèses et comptes rendus,
-Conception d'actions de prévention et de remédiation
-Gestion de crise et prise en charge d'une cellule d'écoute
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198RZRY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.