Chargé de mission Agriculture Environnement (f/h)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
03/10/2025
Dernière mise à jour
03/10/2025
Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Selon grille
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
DEPARTEMENT DU LOT

-+ d'infos auprès de Damien JACQUES, chef du service PEAD au 05 65 53 43 20. -Pas de CV dans un premier temps ! Cette offre vous intéresse et vous disposez impérativement du profil attendu (sinon pas de recrutement possible) : exposez vos motivations et votre compréhension du poste via le formulaire accessible ci-dessous. -Une 1ère étape dynamique de recrutement : un escape-game ! Si vous êtes présélectionné(e), mettez en avant vos savoir-être lors de la session (30 ou 31 octobre 2025...

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

46 - CAHORS (Code postal 46000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Planifier et suivre les échéances de projet
  • Procéder à des tests, expérimentations
  • Déterminer des protocoles d'expérimentation

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Agronomie

Description de l'offre

Dans un territoire où l'agriculture occupe une place importante de l'économie, le Département mène des politiques volontaristes qui permettent de concilier préservation des paysages, des espèces et soutien aux productions agricoles de qualité.
A l'approche de 2026, année internationale des parcours et du pastoralisme, venez mettre votre expertise en matière agricole et environnementale, au service d'un territoire engagé.
La 1ère étape de votre recrutement ? Un escape-game
organisé par le Club Les Entreprises s'engagent du Lot et soutenu par Oh my Lot !

Modalités contractuelles :
-Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
-Si vous n'êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans.
Contexte et missions :
Dans un esprit de transversalité, le service Patrimoine Environnement et Aménagements durables (30 agents) met son expertise au service des élus et de la direction générale pour développer et mettre en œuvre des politiques volontaristes dans les domaines de son ressort : agriculture, alimentation durable, ressources en eau, espaces naturels sensibles, défense des forêts contre les incendies, patrimoine, archéologie.
Vous intégrez une équipe dédiée au développement durable :
Des professionnels aguerris et investis qui œuvrent au quotidien à préparer et adapter le territoire aux changements climatiques.
Vos principales activités :
-Participer à la définition des orientations de la collectivité dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement.
-Gérer les dispositifs d'intervention départementaux d'aides à l'agriculture : suivi technique et financier, rapports et délibérations, évaluation des actions menées, propositions d'adaptation.
-Assurer le suivi des structures partenaires du domaine, notamment Public Labos.
-Contribuer à la structuration des projets à l'interface entre agriculture et environnement : pastoralisme au service de la défense des forêts contre les incendies (DFCI), développement des circuits courts dans le cadre du Plan alimentaire Territorial (PAT), One Health.
-Élaborer les dossiers de candidature aux dispositifs financiers locaux, nationaux et européens.
Vos premiers dossiers :
-Élaboration d'un dossier éligible au programme européen LIFE pour le financement de la politique de reconquête des espaces embroussaillés par le pâturage.
-Accompagnement du projet de création d'une offre de service logistique pour l'approvisionnement en produits locaux de qualité dans le cadre du PAT départemental.
Votre profil :
Titulaire d'un BAC+5 en agronomie, développement territorial ou développement durable, vous connaissez très bien le milieu agricole, ses acteurs et son économie.
Vos atouts ? Vous savez conjuguer vision stratégique, pilotage de projets et gestion administrative et financière.
Vos plus ? Votre expérience en montage de dossiers de financements, notamment européens.
Quotité et lieu de travail :
-Poste à temps complet.
-Poste basé à la Cité Bessières, située rue Pierre Mendès France à Cahors, bâtiment emblématique de la Ville de Cahors.
Rémunération :
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière technique ou administrative de la FPT.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d'expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s'additionne au montant des allocations familiales.
Modalités de travail et avantages :
-Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu'à 8 jours de télétravail par mois.
-Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
-De multiples possibilités d'évolution en interne.
-Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transport)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198QXMX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission en agriculture

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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