Chargé de mission CTEC eau et agriculture H /F (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 03/10/2025
- Dernière mise à jour
- 03/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté - expérience appréciée
- Salaire
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES BRIE CHAMPENOISE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
51 - MONTMIRAIL (Code postal 51210) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Planifier et suivre les échéances de projet
- Procéder à des tests, expérimentations
- Déterminer des protocoles d'expérimentation
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Agronomie
Environnement / Agronomie
Description de l'offre
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, et en lien avec la responsable de l'eau et de l'assainissement, vous collaborerez étroitement avec divers partenaires (AESN, ARS, Chambre d'Agriculture, élus, etc.) pour piloter et animer les plans d'actions sur les Aires d'Alimentation des Captages (AAC).
Vous accompagnerez également les différents acteurs du territoire, notamment les agriculteurs, en particulier ceux situés dans les zones prioritaires. En outre, vous assurerez le suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau. Vos missions principales seront les suivantes :
- Animer et mettre en œuvre les programmes d'actions issues des études AAC, et du CTEC, en collaboration avec les différents acteurs concernés (exploitants agricoles, collectivités, particuliers, industriels etc.), en vous appuyant sur les animateurs des cellules d'animation (Chambre d'agriculture, AESN, coopératives agricoles, FRAB, etc.)
- Organiser des actions de sensibilisation, de formation, de communication et d'information sur les enjeux de qualité des aires d'alimentation des captages auprès des acteurs locaux. Développer des supports de communication, (plaquettes, publications régulières dans le bulletin, site web .) pour faire connaitre et valoriser les actions autour de la protection de la ressource en eau.
- Soutenir les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques en faveur de la qualité de la ressource en eau et les assister dans l'attribution des aides financières (projets agroécologiques pour la protection des captages, cultures bas niveau d'intrants...)
- Participer aux différents comités de pilotage (CTEC, Chambre d'agriculture de la Marne), ainsi qu'aux journées de formation AESN. Informer sur l'avancement des actions et proposer des mesures à mettre en œuvre. Contribuer à la rédaction du rapport annuel d'activités, conformément aux exigences de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
En plus de vos missions du quotidien, des missions spécifiques vous seront confiés :
- Gestion des dossiers de subvention : Élaborer, soumettre et assurer le suivi des dossiers de subvention liés aux projets et actions menées.
- Participer à la mise en place du dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE).
- Mettre en place les analyses des eaux brutes sur les captages du territoire, et en assurer le suivi et l'interprétation en lien avec les services de l'Etat.
Formations et expériences requises :
Titulaire d'un diplôme, au minimum Bac+2 dans le domaine de l'environnement ou de l'agronomie.
Une expérience dans le secteur de l'eau constitue un atout, de même qu'une bonne connaissance des organismes institutionnels et des milieux professionnels associés. Une approche de la législation en matière de marchés public est appréciée
La maîtrise des logiciels bureautiques courants, tels que WORD, EXCEL et POWER POINT, est indispensable pour mener à bien vos missions.
Des qualités rédactionnelles et relationnelles sont attendues, tout comme une grande rigueur, une autonomie et un sens aigu du dialogue.
Titulaire du permis de conduire B en raison des déplacements fréquents liés aux missions.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198QWFW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission en agriculture
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.