Psychologue de l'Éducation nationale du second degrés (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 03/10/2025
- Dernière mise à jour
- 07/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- Temps partiel - 7H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 7H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Selon CCN
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Activités de soutien à l'enseignement (Code NAF 85.60Z)
Lieu de travail
34 - FRONTIGNAN (Code postal 34110) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Réaliser un accompagnement psychologique
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Psychologie
Description de l'offre
Nous recherchons un Psychologue H/F de l'Éducation nationale du second degrés pour intervenir au sein d'un collège à Frontignan.
Sa mission est de contribuer à créer les conditions d'un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d'actions permettant l'appropriation d'informations sur les formations et les métiers et l'évolution de leurs représentations.
Il contribue à l'élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s'orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" mobilise ses compétences sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation dans lequel il est affecté.
Vous utilisez les tests psychométriques.
Vous travaillerez une journée par semaine à définir (hors mercredis).
Quelques déplacements à prévoir, les frais sont pris en charge.
CDD renouvelable
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198QRNH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.