Chargé.e de communication numérique (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 03/10/2025
- Dernière mise à jour
- 03/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 8 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1944.5 Euros à 2244.5 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Compétences nécessaires
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Rédiger le contenu d'un support de communication
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Information - Communication numérique
Description de l'offre
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L'Université Clermont Auvergne (UCA) se distingue par sa communauté dynamique de plus de 36 000 étudiants, 2 000 enseignants et chercheurs, ainsi que 1 500 personnels techniques et administratifs. Reconnue pour son excellence académique, l'UCA jouit d'une réputation tant nationale qu'internationale, grâce à sa riche histoire, ses forts liens avec son environnement socio-économique et culturel, sa gamme étendue de disciplines de recherche et d'enseignement, ainsi sa vision stratégique orientée vers le développement de modèles de vie et de production durables.
En tant que chargé.e de communication au sein de la direction de la communication de l'UCA, vous intervenez en appui au responsable du pôle communication éditoriale et numérique pour l'administration du site web et la gestion des productions éditoriales digitales... Vous interagirez de manière transversale avec les différents pôles de la direction et collaborerez étroitement avec l'ensemble des référents métiers de l'université, contribuant ainsi à la mise en oeuvre de la stratégie de communication de l'établissement et au renforcement de son image et de sa visibilité auprès des publics internes et externes.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Contribuer à la vie et à l'évolution des sites web institutionnels : publication et actualisation des contenus sur les sites de l'Université via le CMS KSUP en veillant à leur cohérence éditoriale, leur accessibilité et leur attractivité ;
- Accompagner et soutenir le réseau des contributeurs et référents web de l'établissement : Apporter conseil et assistance dans l'utilisation du CMS, afin de faciliter la saisie, la mise en valeur et la mise à jour des contenus ;
- Participer à la conception graphique et diffuser des supports de communication digitaux (livret des personnels, documents institutionnels, newsletters des personnels, affiches.) ;
- Suivre les indicateurs de performances des actions de communication (statistiques web via Google Analytics, des publications sur Calaméo.) ;
- Contribuer aux différents groupes de travail (Université européenne Artemis, comité de pilotage accessibilité, comité de gouvernance digitale.).
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Participer aux activités transverses du service (organisation d'événements.) ;
- Assurer un rôle de conseil pour la conduite d'actions de communication ;
- Réaliser une veille professionnelle ;
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de communication de l'UCA.
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Communication digitale et éditoriale : bonne maîtrise des techniques de communication et de la rédaction web ;
- Cadre réglementaire : connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (droit d'auteur, copyright, droit à l'image, RGPD) ;
- Outils numériques : connaissance, idéalement, des systèmes de gestion de contenu pour sites web (formation CMS K-Sup dispensée à l'arrivée), des outils d'édition graphique (suite Adobe, Canva) et de suivi d'audience (Google Analytics) seraient un plus ;
- Maitrise de langue anglaise lue et parlée, niveau B2/C1 ;
- La connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Compétences opérationnelles :
- Capacité à gérer et actualiser les contenus sur les sites internet de manière autonome.
- Aptitude à accompagner, assurer un support et former les contributeurs web.
- Capacité à travailler en collaboration avec différents services et à coordonner des projets.
Compétences comportementales :
- Excellentes qualités d'expression (orale et écrite)
- Aptitude au travail d'équipe
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Diplomatie et respect de la confidentialité
Curiosité d'esprit et capacité à être force de proposition
- Sens de l'organisation et des priorités
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
- Diplôme : Bac+3 à Bac + 5 en communication ou diplôme équivalent
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198QQGV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.