Animateur.ice de formation PAJ St-Brieuc (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 03/10/2025
- Dernière mise à jour
- 03/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 1905.53 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION ADALEA
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Compétences nécessaires
- Conception de programmes de formation Exigé
- Techniques de formation collective Exigé
- Techniques de formation en présentiel Exigé
- Techniques de formation individuelle Exigé
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques Exigé
- Animer un atelier à thème Exigé
- Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition Exigé
- Réaliser le bilan pédagogique d'une formation Exigé
- Maîtrise des outils bureautiques Exigé
- rigueur administrative Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Ingénierie formation pédagogie
Niveau 5 minimum
Description de l'offre
Le pôle Emploi-Formation dispense à St Brieuc et à Lamballe la prestation PREPA Avenir Jeunes de la Région Bretagne. Cette formation s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans en démarche d'insertion sociale et professionnelle, réunis au sein de collectif de 12 à 14 stagiaires.
--- MISSIONS PRINCIPALES ---
Animer l'ensemble des modules de la Prépa Avenir Jeunes sur un groupe de 14 jeunes, en collectif :
- Evaluation et valorisation des compétences sociales, professionnelles et techniques,
- Accompagnement à la connaissance de soi, à la prise de confiance et à l'estime de soi,
- Exploration professionnelle : visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, immersions en stage,
- Accompagnement à l'élaboration du projet d'emploi et de formation de chaque stagiaire,
- Développement de l'autonomie et levée des freins à l'accès à l'emploi ou à la formation,
- Découverte du territoire, éveil culturel et citoyenneté, accès aux droits, mobilité,
- Conduite et animation de projets collectifs en partenariats avec des structures du territoire.
Assurer l'accompagnement individuel des stagiaires
- Mise en place et suivi de l'évaluation formative et des compétences acquises des stagiaires,
- Entretiens de régulation et de suivi du projet professionnel et de la situation personnelle,
- Suivis de stages en entreprises.
Travail en partenariat
- Participation à des événements locaux, co-construction de projets,
- Relations étroites avec les tuteurs d'entreprises, et les organismes de formation qualifiante,
- Recherche d'intervenants spécialisés,
Profil :
- Connaissance des publics jeunes et mineurs en insertion sociale et professionnelle exigée
- Compétences attendues en animation d'ateliers interactifs et ludopédagogie
- Capacités de travail en équipe et de développement de partenariat
- Rigueur administrative,
- Capacités à organiser, planifier et être force de propositions dans une dynamique constructive
- Diplôme de niveau 5 exigé
- Permis B véhicule de service
Conditions :
- Type de contrat : CDDU de 6 mois / Temps de travail : 35h00
- Prise de poste : Novembre 2025
- Lieu de travail : Saint Brieuc - déplacements possibles sur les autres sites de l'association
- Salaire en application des accords collectifs NEXEM - Salaire de base : 1 905,63 € brut mensuel base temps plein
- Avantages : titres-restaurant (ancienneté d'un mois minimum), mutuelle de base prise en charge à 80% par l'employeur, 3 jours de repos compensateur par trimestre sur 3 trimestres, Prévoyance, Plan d'Epargne Interentreprises (sous conditions).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198QNXM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Formateur / Formatrice (Code ROME : K2111)
Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice de formation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.