PSYCHOLOGUE CONSULTATIONS PERSONNES HEBERGEES (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 02/10/2025
- Dernière mise à jour
- 02/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2400.0 Euros à 3116.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille Exigé
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire Exigé
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical Exigé
- Réaliser un accompagnement psychologique Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Psychologie
Psychologue clinicien
Description de l'offre
Lieux de travail - EMPP de rattachement : EMPP de l'ASM13 : 11 rue Albert Bayet 75013 Paris et Locaux de la PASH 75 : 15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 Paris
EMPP de l'ASM 13 :
Équipe ancienne (1999) articulée initialement au Réseau Psychiatrie Précarité et désormais au Pôle Psychiatrique Précarité du GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Elle intervient auprès des personnes « sans abri », en CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), des institutions sociales du 13ème arrondissement de Paris, des équipes du secteur psychiatrique, de tout intervenant sollicitant son aide. L'une des particularités du 13ème arrondissement (183 260 habitants en 2011) est l'implantation de nombreuses structures d'hébergement qui représentent à elles seules un pourcentage important des places d'hébergement parisien. L'équipe est composée d'un médecin psychiatre responsable de l'action Précarité, d'un soignant, d'une éducatrice spécialisée, de trois psychologues AHI.
La PASH 75 :
La Plateforme d'Accompagnement Social à l'Hôtel (PASH) 75 est une équipe mobile du Samusocial de Paris créée le 1er janvier 2021. Pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, conseillers en insertion professionnelle, techniciens de l'intervention sociale et familiale, juristes en droit des étrangers), elle a pour mission de porter un accompagnement social global en aller-vers auprès des publics hébergés à l'hôtel à Paris par les SIAOs, afin de stabiliser leur situation et faciliter leur sortie de l'hôtel. Ces publics, parfois à l'hôtel depuis plusieurs années sans accompagnement, sont souvent à l'intersection de complexités de parcours et de difficultés d'accès aux services sociaux et médicaux, dont la santé mentale. Les rencontres avec les usagers ont lieu en alternance entre leur hôtel et, lorsque cela est possible, l'accueil usagers de la PASH situé au siège du Samusocial de Paris (15 rue Jean-Baptiste Berlier 75013).
MISSIONS :
Le psychologue intervient au sein de la PASH 75 auprès du public hébergé en hôtel sur Paris et sur un site AHI du 13° arrondissement afin d'assurer un soutien aux équipes dans l'évaluation, la prise en charge psychologique/psychosociale et de coordonner les acteurs du soin et du social.
ACTIVITES
Assurer des permanences dans les locaux de la PASH75 et sur un site AHI pour y réaliser :
- Des consultations individuelles, sous forme d'entretiens formels ou informels (évaluation, orientation, accompagnement psychologique)
- Mettre en place des ateliers thérapeutiques (groupes de parole, de psychoéducation, activités à méditation pour le repérage de personne en souffrance psychique avec proposition d'accompagnement le cas échéant).
Assurer une mission d'aller-vers : Aller à la rencontre des personnes hébergées dans les hôtels sociaux en binômes avec le travailleur social (première rencontre, travail autour de la demande de soi, évaluation, psychoéducation, soutien du travailleur social)
Proposer un étayage clinique aux équipes de travailleurs sociaux par le biais d'échanges informels, par la proposition de temps de mini-formation ou par la présentation d'outils / supports afin d'aider au repérage de la souffrance psychologique.
Effectuer un travail de réflexion autour d'une situation complexe avec les référents sociaux ou en petit groupe
Coordonner les actions avec les professionnels des structures et avec l'ensemble des acteurs du système de soins, particulièrement dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie
- Participer aux réunions cliniques de l'EMPP de l'ASM13
- Participer aux réunions de la PASH 75 et du site AHI
- Renseigner le dossier patient : note d'observation, cotation des actes
PROFIL
Formation supérieure de type Psychologue clinicien (Bac +5 et titre de psychologue)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198PNLH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.