un chargé de mission « Prévention des expulsions » H/F

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
02/10/2025
Dernière mise à jour
02/10/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
selon profil
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ADIL
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

63 - CLERMONT FERRAND (Code postal 63000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Cadre réglementaire environnemental
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Concevoir et gérer un projet

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Action sociale
    bac+4/5 droit au logement

Description de l'offre

Missions : Renforcer l'action publique de prévention PEX en partenariat avec l'ensemble des acteurs intervenant sur ce sujet dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.
Il/elle aura la charge de :
1) La coordination inter-partenariale au sein du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives
- Favoriser l'interconnaissance des acteurs, de leurs fonctionnements, de leurs besoins et de leurs contraintes respectives
- Renforcer les liens avec les partenaires afin d'améliorer la coordination
- Favoriser l'émergence de nouvelles dynamiques partenariales
- Contribuer aux instances de coordination et d'animation de la prévention des expulsions locatives
- Favoriser le développement d'un accompagnement social et juridique des ménages à travers une meilleure coordination des acteurs en charge
de ces champs d'actions professionnel
2) L'accompagnement des structures pour l'intégration des nouvelles dispositions légales et réglementaires et l'harmonisation des process
- Déployer le Diagnostic Social et Financier en s'assurant de son appropriation par les services ou opérateurs en charge de leur réalisation
- Proposer un cadre de traitement homogénéisé des situations au niveau départemental
3) La formation / l'information des acteurs de la prévention des expulsions
- Favoriser l'appropriation par les membres de la CCAPEX des évolutions réglementaires, de son fonctionnement et de ses missions
- Améliorer l'information des acteurs de la prévention des expulsions sur les aspects réglementaires et techniques de la procédure ainsi que sur
l'ensemble des ressources mobilisables de soutien aux ménages
- Former les travailleurs sociaux aux spécificités de la procédure d'expulsion et ses enjeux
- Déployer des outils de sensibilisation à destination des publics (ménages et bailleurs) et des professionnels
- Organiser des séances d'information et de conseil auprès des ménages du parc privé et des propriétaires bailleurs sur les conséquences de
l'impayé, sur les différentes étapes de la procédure d'expulsion et les modalités de règlement du litige à conduire
- Déployer des outils et actions favorisant la présence des locataires à l'audience judiciaire
4) Le renforcement des capacités de relogement avec le parc public mais aussi le parc privé
- Renforcer les partenariats avec les bailleurs sociaux dans le cadre de la Charte départementale et au sein des CCAPEX
- Développer les partenariats avec les principaux acteurs du parc locatif privé (agences immobilières, fédérations de bailleurs privés)
5) La réécriture des documents cadre de la PEX (Charte, RI, etc. )
- Animer les travaux de révision
- Participer à la réécriture de ces documents
6) Coordination de l'équipe mobile de prévention des expulsions locatives (EMPEX) du Puy-de-Dôme
- Proposer et structurer des évolutions du process et des outils internes
- Proposer et structurer les évolutions de l'action en lien avec les résultats de l'équipe mobile
- Organiser et animer les réunions de coordination et d'évaluation
7) Observer, évaluer et suivre
- Structurer et suivre un dispositif d'évaluation de la politique PEX
- Recueillir et renseigner les indicateurs locaux des chartes pour la prévention des expulsions
- Établir un bilan annuel des activités réalisées

Profil :
De formation BAC+4/5 (ou expérience équivalente) dans les domaines de l'action sociale, du droit du logement, de la gestion de projet
Savoirs
- Connaissance des acteurs du logement et des institutions publiques
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et internet
Savoir-faire
- Compétences en conduite de projet
- Organisation et animation de réunions, animation de réseaux, partage de connaissances
- Aisance rédactionnelle
Savoir-être
- Très bon relationnel et diplomatie
- Capacité de travail en réseau et en équipe
- Capacité à rendre compte et à être force de proposition

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198PGPN

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'affaires immobilières (Code ROME : C1503)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de mission immobilière

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