Gestionnaire administration / finance (h/f)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
01/10/2025
Dernière mise à jour
01/10/2025
Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 2000.00 Euros à 2300.00 Euros sur 12 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FONDS DE DOTATION DE L INSTITUT HENRI
Secteur d'activité
Recherche-développement en sciences humaines et sociales (Code NAF 72.20Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 05 (Code postal 75005) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Utiliser les outils numériques
  • Classer des documents
  • Gestionnaire administration et finance

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    Gestion Finances

Description de l'offre

L'Institut Henri Poincaré (IHP) est un centre de recherche dont les principales missions sont de promouvoir les
échanges entre mathématiciens du monde entier, de diffuser les mathématiques et la physique théorique auprès du
grand public et de contribuer à leur rayonnement. Les missions de l'IHP s'articulent autour de 3 piliers : les activités de
recherche et les programmes scientifiques internationaux, les activités de diffusion de la culture scientifique et les
activités autour des ressources et de la bibliothèque..

Nous créons un poste de Gestionnaire administration /finance pour accompagner cette montée en charge et mettre
en place des nouvelles procédures.
Vous travaillerez étroitement avec la Déléguée générale, en lien avec l'expert comptable externe, et vous jouerez un rôle clé dans la fiabilisation et la modernisation de notre gestion.

MISSIONS :
Suivi administratif et financier
- Suivi de la comptabilité générale (en lien avec l'expert-comptable) : classement des pièces, vérification des
affectations, interface avec le cabinet
- Mise en place et gestion des comptes par projet.
- Élaboration et suivi des budgets annuels et pluriannuels
- Suivi des dépenses, règlements fournisseurs, rapprochements bancaires

Structuration et outils :
- Formalisation et amélioration des procédures internes : validation des engagements, gestion documentaire,
archivage
- Contribution au choix et à la mise en place éventuelle d'un nouvel outil de gestion comptable
- Création de tableaux de bord financiers et indicateurs de suivi

Gestion des partenariats financiers :
- Suivi administratif et financier des conventions de financement et partenariats
- Veille au respect des engagements financiers (plannings de versements, justificatifs, etc.)
- Préparation des éléments nécessaires aux audits, à la clôture annuelle et aux rapports aux donateurs

Profil recherché

Compétences :
- Formation supérieure en gestion / finance / comptabilité (Bac+3 à Bac+5)
- Expérience réussie dans un poste similaire, idéalement dans l'ESS, une fondation, une association ou une
petite structure en développement
- Maîtrise des principes de comptabilité et de suivi budgétaire multi-projets
- Bonne maîtrise d'Excel (TCD, formules, tableaux de bord)
- Connaissance des outils de gestion comptable (ex : Sage, Cegid, QuickBooks, etc.)
- Capacité à travailler en lien avec un expert-comptable
Savoir-être
- Autonomie, rigueur et fiabilité
- Sens de l'organisation et capacité à structurer
- Aisance relationnelle et capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés
- Goût pour le travail dans une petite équipe, polyvalence, sens du service

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198NKSH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de gestion administrative (Code ROME : M1621)

Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de gestion administrative

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