Directeur du CCAS H/F

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
01/10/2025
Dernière mise à jour
01/10/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
3 An(s) - en direction de structure
Salaire
En fonction des grilles statutaires + Primes + Action sociale + Tickets restaurant
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Carros, commune jeune et dynamique de 13 000 habitants, offrant un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10km de Nice entre mer et montagne. Au cœur des enjeux structurants de notre territoire et au service des habitants, le CCAS est situé dans le quartier prioritaire de ville (QPV), et intervient sur les champs de l'accompagnement social, de la cohésion sociale et du logement, du handicap et de la santé mentale.

Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

06 - CARROS (Code postal 06510) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Législation sociale
  • Animer, coordonner une équipe
  • Connaissance des politiques publiques sociales Exigé
  • Connaissances juridiques Exigé
  • Connaissance des partenariats institutionnels Exigé
  • Maîtrise de l’environnement territorial Exigé
  • Connaissances des politiques de santé/handicap Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Description de l'offre

Vous pilotez l'activité du CCAS, sous la responsabilité du Président de l'établissement et en lien avec les services mutualisés de la DGS et autres services supports de la ville, (ressources humaines, finances, informatique, commande publique, communication). Vous apportez une aide à la décision aux élus.
Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d'action et de politique sociale, organisez, mettez en œuvre et évaluez la politique sociale sur le territoire de la commune.
Vous assurez le management stratégique des services et travaillez en transversalité avec les partenaires, la gestion budgétaire (préparation, exécution, contrôle) et administrative du service de manière autonome avec le soutien des services mutualisés.
Vous assurez la promotion des services d'action sociale au profit du plus grand nombre et êtes garant du respect réglementaire et de la veille juridique.
Le directeur du CAS travaille également en lien étroit avec la direction de la police municipale et la gendarmerie nationale notamment dans le cadre de la gestion des situations d'urgence sociale, des demandes de regroupements familiaux et violences intrafamiliales dans le cadre de la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde, du plan canicule et des dispositifs de tranquillité publique (CLSPD)
Vous représentez l'établissement en qualité de technicien dans les conseils d'administration des associations sociales et caritatives de la commune. À ce titre vous contribuez à la cohérence des actions menées sur le territoire en favorisant les synergies entre les acteurs locaux et en veillant à l'articulation des projets associatifs avec les politiques sociales portées par la collectivité cette représentation s'inscrit dans la logique de partenariat renforcé et de soutien aux initiatives en faveur de la solidarité et de l'inclusion.

Vous serez amené à proposer un projet d'établissement et vous l'inscrirez dans une logique de méthodologie de projets et mettez en œuvre une démarche participative du tissu associatif et des habitants, et une dynamique d'aller vers.
Vous assurez le suivi de l'activité à l'aide de tableaux de bord et réalisez les bilans d'activités du CCAS afin d'évaluer et analyser les actions dans une perspective d'amélioration continue.
Vous assurez le management des équipes avec :
- L'encadrement des référents et des coordinateurs de service ainsi que la coordination d'équipes pluridisciplinaires.
- Le développement d'une culture de travail collaboratif et de transversalité en favorisant la formation continue et l'adaptation des compétences.

Formation / Expérience souhaitée :
- Formation supérieure (de bac+3 à bac+5) en travail social, santé publique, gestion des collectivités ou management des organisations publiques
- Expérience exigée en direction de structure ou en pilotage de projets dans le champ social ou médico-social

Savoir-faire : Forte capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse. Capacité d'encadrement, de management, de travail en équipe. Aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Qualités relationnelles
Savoir-être : Sens du service public et respect de ses valeurs. Disponibilité, discrétion, diplomatie. Attrait pour le travail auprès de public en situation de fragilité. Capacité d'écoute, de prise de recul.

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198NFKF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice CCAS

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires