Chargé de financement (logement social) H/F (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 30/09/2025
- Dernière mise à jour
- 01/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 37000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MO
- Secteur d'activité
- Location de logements (Code NAF 68.20A)
Au service des collectivités locales, de l État et de La Poste, le groupe Poste Habitat, agile et à taille humaine, gère plus de 17 000 logements par le biais de ses 4 sociétés : La maison-mère Toit et Joie - Poste Habitat en Île-de-France (15 000 logements) Poste Habitat Rhône-Alpes Poste Habitat Provence Poste Habitat Normandie. Proche de nos locataires et de nos territoires, nous leur apportons des réponses ajustées au plus près de leurs besoins.
Compétences nécessaires
- Etablir une trésorerie prévisionnelle
- Etablir un reporting de trésorerie
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
Description de l'offre
Proche de nos locataires et de nos territoires, nous leur apportons des réponses ajustées au plus près de leurs besoins.
Cette proximité, nous la faisons également vivre au sein de nos équipes : nous accordons une grande importance au développement professionnel - mais aussi personnel - de nos collaboratrices et collaborateurs.
En tant que chargé de financement confirmé, vous jouerez un rôle central dans la mise en place des
emprunts et des subventions de Toit et Joie et de ses filiales. Vous serez l'interlocuteur privilégié de
nos partenaires financiers (Banque des Territoires, collectivités territoriales.). Vous assurerez un
rôle transversal en lien avec la Comptabilité haut de bilan, la Direction de la Maitrise d'ouvrage, le
service Juridique et le Service trésorerie.
Responsabilités
Piloter les dossiers de financement :
- Suivre activement l'obtention des contrats de prêts de la Banque des Territoires depuis leur
dépôt sur la plateforme jusqu'à la libération des fonds ;
- Négocier les conditions financières avec les autres établissements bancaires
- Monter les dossiers de financement liés aux subventions et suivre leurs versements
- Etablir les dossiers spécifiques de garantie : CGLLS, caution bancaire, hypothèques
- Assurer un pilotage rigoureux des besoins de financement des opérations en cours,
notamment les besoins liés aux investissements du développement et de la réhabilitation ;
- Accompagner les services dans la compréhension des enjeux financiers
Production de données et études transverses :
- Saisir les budgets d'opérations dans notre ERP Ulis ;
- Participer à l'élaboration des prévisions de trésorerie et au pilotage du cash-flow ;
- Réaliser une veille sur les dispositifs d'aide au financement du logement social ;
- Collaborer avec les équipes comptables, juridiques et opérationnelles pour sécuriser les
montages financiers.
Profil recherché
Diplôme en finance, économie ou domaine connexe
Bonne connaissance du logement social
Bonne connaissance des mécanismes du financement du logement social
Expérience significative dans le secteur des services financiers
Excellentes compétences analytiques et capacité à travailler avec des chiffres
Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
Esprit d'équipe et capacité à travailler dans un environnement collaboratif
Maîtrise des outils informatiques internes et des outils bureautiques (Teams, Excel, Word, Powerpoint, Ulis.)
Si vous êtes passionné(e) par le financement de projets et que vous souhaitez contribuer à notre mission, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198MXHZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de trésorerie et de financement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.