Conseiller.ère en insertion socio-professionnelle EMAH22 (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
30/09/2025
Dernière mise à jour
30/09/2025
Type de contrat
CDD - 1 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 1905.63 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ASSOCIATION ADALEA
Secteur d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)

Lieu de travail

22 - ST BRIEUC (Code postal 22000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Caractéristiques socio-culturelles des publics Exigé
  • Connaissance des aides à l'emploi Exigé
  • Connaissance des contrats de travail Exigé
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service social Exigé
  • Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale Exigé
  • Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé Exigé
  • Droit du travail Exigé
  • Economie sociale Exigé
  • Evaluation des compétences professionnelles Exigé
  • Méthodes d'élaboration de projet professionnel Exigé
  • Techniques de communication professionnelle Exigé
  • Techniques de communication, technologies de l'information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…) , multimédia
  • Techniques d'entretien individuel Exigé
  • Techniques de recherche d'emploi Exigé
  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne Exigé
  • Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle Exigé
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement Exigé
  • Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle Exigé
  • Actualiser régulièrement ses connaissances Exigé
  • Animer un atelier à thème
  • Assurer le suivi administratif des dossiers d'insertion
  • Collecter et analyser des informations sur les partenaires Exigé
  • Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif Exigé
  • Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle Exigé
  • Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle Exigé
  • Elaborer des stratégies d'insertion professionnelle Exigé
  • Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien Exigé
  • Mettre à jour un dossier, une base de données Exigé
  • Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne Exigé
  • Organiser et développer son réseau professionnel Exigé
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
  • Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
  • Travailler en groupe, en réseau Exigé
  • Aisance relationnelle Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Action sociale
    DE ES, ASS, CESF, CIP

Description de l'offre

Dans le cadre du projet « EMAH22+ » (Emploi d'Abord en Hébergement 22+) porté par un consortium d'acteurs associatifs du département des Côtes-d'Armor dont Adalea est le chef de file, vous assurez le repérage, la remobilisation et l'accompagnement social auprès du public sans logement stable et éloigné de l'emploi. Cette action, financée par l'Etat, s'inscrit dans les attendus de la loi Plein Emploi du 18.12.2023. Placé.e sous la responsabilité de la direction de pôle et par délégation du chef de service, vous exercez vos missions en articulation avec l'équipe projet EMAH22+.

LA MISSION :

-- REPÉRER LES PUBLICS ET PROMOUVOIR LE DISPOSITIF
Intervenir auprès des publics sur les dispositifs de veille sociale
Repérer les personnes éligibles au dispositif
Orienter les personnes éligibles à d'autres dispositifs existants sur le territoire
Promouvoir le dispositif et recueillir l'adhésion de la personne

-- ACCOMPAGNER LES PUBLICS DANS LEUR PARCOURS DE REMOBILISATION ET D'ACCÈS A L'EMPLOI
Etablir un diagnostic partagé et définir le plan d'action individualisé à mettre en place
Assurer l'accompagnement individuel et collectif des personnes dans leur parcours
Mettre en place et animer des ateliers collectifs visant la remobilisation des bénéficiaires
Accompagner les personnes dans la levée des freins sociaux et périphériques à l'emploi en mobilisant les ressources du territoire, accompagner les personnes vers l'accès aux solutions de droit commun, coordonner le parcours pour prévenir les risques de rupture.
Participer aux côtés des conseillers emploi EMAH22+ et des référents du service public de l'emploi dans l'accompagnement emploi des personnes bénéficiaires et dans le suivi du plan d'action emploi.

-- SUIVI ADMINISTRATIF DES PARCOURS ET REPORTING
Compléter les tableaux de bord de suivi des parcours
Alimenter le diagnostic à 360° et le livret de suivi du parcours des bénéficiaires
Compiler les pièces justificatives de l'éligibilité du public
Compléter les fiches de suivi des temps
Participer aux comités techniques locaux et séminaires départementaux liés au dispositif

LE PROFIL :

- Diplôme de Conseiller en Insertion Professionnelle souhaité / Diplôme d'Etat de Travailleur social souhaité
- Capacités rédactionnelles et rigueur administrative
- Connaissance/Expérience appréciée de médiation active à l'emploi
- Connaissance des dispositifs liés à l'insertion socio-professionnelle
- Capacités d'adaptation, d'organisation et d'autonomie
- Capacité à travailler en multi-référence et à communiquer en équipe
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Capacité d'écoute et d'empathie, aisance relationnelle
- Maîtrise des outils informatiques (mails, Word, Excel, adaptation à l'utilisation d'un logiciel)
- Permis B exigé. Voiture de service

LES CONDITIONS :

- Poste à pourvoir rapidement
- CDD de remplacement dans le cadre d'un arrêt maladie - prolongations possibles
- Lieu de travail : Saint-Brieuc
- Déplacements fréquents sur l'agglomération et ponctuels sur le département (véhicule de service)
- Salaire : en application des accords collectifs NEXEM et de la grille de classifications des emplois et des salaires (groupe 5 - base brute mensuelle sans ancienneté : 1 905,63 €).
- Avantages : titres-restaurant (ancienneté d'un mois minimum), mutuelle de base prise en charge à 80% par l'employeur, 9 jours de repos trimestriels sur 3 trimestres, Plan d'Epargne Interentreprises (sous conditions), prévoyance

PLUS D'INFORMATIONS SUR NOTRE SITE INTERNET : www.adalea.fr

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198MKDQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (Code ROME : K1801)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle

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