Agent de greffe et d'appui administratif (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 30/09/2025
- Dernière mise à jour
- 30/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PREFECTURE DE DEPARTEMENT ALPES-MARITIME
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
06 - NICE (Code postal 06000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Réaliser une recherche documentaire
Description de l'offre
Poste à pourvoir au sein de la Direction de la Réglementation, de l'intégration et des migrations (DRIM) dans l'équipe du Bureau de l'éloignement et du contentieux du séjour (BECS).
Votre contexte de travail :
Le pôle contentieux, composé de 8 agents, a pour mission la gestion des procédures d'éloignement des étrangers, en traitant les demandes d'asile, les interpellations, les expulsions, et en préparant des dossiers pour le corps préfectoral. Il assure également le suivi et l'analyse des statistiques liées à l'éloignement.
En tant qu'agent de greffe, vous avez une mission support indispensable à l'activité et au bon fonctionnement du pôle car vous facilitez le traitement des décisions des différentes juridictions et la préparation des dossiers de réexamen des situations.
Votre mission principale :
Votre mission principale porte sur la gestion administrative permettant le traitement des injonctions prononcées par les juridictions et la préparation des dossiers pour le réexamen des situations.
Vos activités :
- la réception et le traitement des dossiers issus des tribunaux administratifs et autres juridictions via la plateforme Télérecours ;
- le suivi des injonctions d'exécution de jugements en lien avec les rédacteurs du pôle du contentieux, et avec les autres bureaux de la direction, BDS et du BES ;
- l'actualisation permanente des tableaux de bord ;
- l'inscription des jugements et des décisions préfectorales prononcées dans les applications nationales AGDREF et FPR ;
- la préparation des dossiers des usagers en vue d'un réexamen ;
- la gestion des dossiers de pré-contentieux ;
- le suivi du courrier ;
- la numérisation des dossiers dans l'application GARGANTUA.
Vous avez le profil suivant :
- Vous connaissez l'environnement professionnel de l'administration publique ;
- Vous avez des compétences bureautique et informatique ;
- Vous êtes organisé et capable de travailler en équipe ;
- Vous avez un bon esprit de synthèse ;
- Vous êtes discret, disponible, rigoureux et réactif. Vous savez vous adapter, communiquer et avez le sens des relations humaines.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198MGRY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de service juridique (Code ROME : M1612)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de service juridique
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