Accompagnant Educatif et Social (AES) (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 29/09/2025
- Dernière mise à jour
- 02/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- Temps partiel - 19H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 19H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Rémunération selon la CCN 1966
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- APAJH COMITE DES YVELINES
- Secteur d'activité
- Activités des sièges sociaux (Code NAF 70.10Z)
Formations nécessaires
- Bac+2 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
DAR de Sartrouville
L'APAJH Yvelines recrute pour le DAR de Sartrouville, un(e) agent éducatif et social en CDI à 1 ETP.
Dispositif innovant pour enfants d'âge élémentaire avec TSA, multi-DYS et/ou TDAH sur les principes de l'autorégulation afin de permettre l'inclusion scolaire à temps complet sans AESH.
Dispositif ouvert depuis janvier 2024.
Dans le cadre du projet d'école et du projet de service, mettre en œuvre le projet personnalisé des enfants notifiés à l'intérieur des classes ordinaires. Diffuser les principes de l'autorégulation à toute l'école afin que l'école devienne une école d'autorégulation.
Supervision de 2 jours entre chaque période scolaire par un organisme externe.
Missions :
Proposer des observations des enfants dans leur classe de référence, à la cantine, à la recréation en lien avec des grilles d'analyse fonctionnelle.
Proposer des interventions directes en classe pour favoriser le transfert de compétences, des aménagements des espaces de vie et la prise en compte des particularités des enfants.
Co-animer des ateliers développant les compétences sociales, cognitives, et émotionnelles, pour les élèves notifiés en fonction de leur projet personnalisé mais aussi ouverts à d'autres élèves de l'école ayant des besoins spécifiques en lien avec l'éducatrice spécialisée.
Prise en charge au sein de la salle d'autorégulation en individuel ou en collectif (ateliers) des enfants admis au DAR et d'autres élèves de l'école avec les troubles cités, durant le temps scolaire.
Développer l'autonomie des enfants du DAR et se détacher de la notion de « 1 pour 1 »
Guidance parentale à l'école ou au domicile le mercredi matin ou le soir en alternance si besoin pour transposer les protocoles et favoriser la compréhension des parents aux particularités de leur enfant
Apporter un soutien à l'équipe enseignante par des interventions directes en classe et par des aménagements pour améliorer l'approche pédagogique.
Soutenir les animateurs du périscolaire de l'école dans la mise en œuvre de l'autorégulation en lien avec l'éducatrice spécialisée
Participer à la sensibilisation de tous les élèves à la différence, au handicap, au harcèlement scolaire en les faisant participer à des activités, en concertation et en accord avec le projet de l'école et le projet médico-social ainsi que les enseignants de chaque classe.
Profil :
DE AMP ou DE AES
Inclusion scolaire connue/ connaissance des enfants à besoins particuliers
Connaissance des méthodes ABA, TEACCH et PECS.
Capacité de travail en équipe importante
Conditions :
1 ETP à 39 h/semaine avec 23 RTT et 18 CT
Salaire : CCNT 1966. Reprise ancienneté étudiée.
Tickets restaurants / chèques vacances
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198LGPW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Accompagnant Educatif et Social (AES) / Accompagnante Educative et Sociale (AES) (Code ROME : K1306)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant Educatif et Social (AES)
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