Conseiller / Conseillère en création-reprise d'entreprise (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
29/09/2025
Dernière mise à jour
30/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
selon convention collective
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CCI AMIENS PICARDIE SIC

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d entreprise élus, les Chambres de commerce et d industrie (CCI) représentent les intérêts de l industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l attractivité et à l aménagement des territoires ainsi qu au soutien des entreprises.

Secteur d'activité
Activités des organisations patronales et consulaires (Code NAF 94.11Z)

Lieu de travail

80 - AMIENS (Code postal 80000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Evaluation de la viabilité de projets
  • Gestion d'entreprise
  • Gestion financière
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Analyser un bilan financier
  • Développer un projet de création d'entreprise
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Identifier des risques financiers liés à un projet
  • Optimiser les ressources financières disponibles
  • Organiser des ateliers de formation pour entrepreneurs
  • Organiser le déroulement du projet et structurer les différentes phases
  • Réaliser le suivi d'un business plan
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Transmettre des informations afin d'aider à la prise de décision
  • Utiliser les outils numériques

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents
    Économie
    Economie et/ou gestion

Description de l'offre

Vos principales missions
- Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les porteurs de projet et les nouveaux entrepreneurs dans la réflexion et l'élaboration globale de projets en création et reprise d'entreprise (business plans, choix du statut.)
- Organiser, gérer et participer aux différentes formations consacrées à la création/reprise d'entreprise (notamment dans le cadre du dispositif régional SFER « Se Former pour un Emploi en Région »)
- Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets
- Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs d'entreprises
- Participer à la mobilisation des aides financières adaptées aux projets de création et de reprise d'entreprises
- Orienter le cas échéant vers les conseillers spécialisés de la CCI
- Participer au rappel des créateurs suite aux demandes de contact reçues et à la qualification de leur projet
- Assurer le reporting de ses activités
- Participer au secrétariat du service en matière de gestion des inscriptions, facturation/devis et planification des RDV
- Animer des ateliers collectifs à destination des créateurs/repreneurs

Votre profil/vos points forts
- Formation supérieure en économie et/ou gestion
- Expérience souhaitée mais non exigée dans le secteur ou dans des missions de conseils aux entreprises pour le secteur public
- Expérience avec maîtrise en gestion et analyse financière, bonne maîtrise des problématiques juridiques
- Aptitude à l'animation et à la formation d'un public d'entrepreneur
- Facilité à communiquer, s'exprimer en public
- Empathie, capacités relationnelles et commerciales attendues pour créer et entretenir des contacts dans le cadre d'une approche de vente de prestations
- Initiative, organisation, goût pour le travail en équipe

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198LCBJ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en création d'entreprise (Code ROME : K1804)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en création d'entreprise

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