Responsable Funéraire H/F

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
29/09/2025
Dernière mise à jour
02/10/2025
Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
Expérience
2 An(s) - sur un poste similaire
Salaire
selon grille rédacteur CAT B OU C
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DE ST MARTIN DE CRAU
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

13 - ST MARTIN DE CRAU (Code postal 13310) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Informer et conseiller la personne, la famille sur le choix des prestations funéraires

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Service funéraire

Description de l'offre

Sous l'autorité de la Directrice des Services Population, la responsable assure la gestion du personnel, la gestion du cimetière et du SPIC.
ACTIVITES PRINCIPALES :
I. SPIC :
_Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques,
démarches post-obsèques
_Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire.
_Animer des cérémonies funéraires en assurant une atmosphère respectueuse, personnalisée et en
accord avec les souhaits des familles
_Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
_Démarches administratives (déclaration de décès)
_Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
_Transmission des informations à l'équipe technique ainsi qu'aux différents intervenants (marbrier,
terrassement...) pour l'exécution de la prestation.
_ Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d'entrées et sorties.
_Présentation des contrats de prévoyance obsèques
II. GESTION DU CIMETIERE :
Suivi administratif :
_Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux
reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
_Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
_Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
_Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d'application.
Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
_Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
_Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
_Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Conseil technique :
_Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
_Accueillir et renseigner le public et les entreprises.
III. GESTION DU PERSONNEL
_Assurer le management de l'équipe et faire remonter les problématiques rencontrées à sa hiérarchie
MISSIONS SECONDAIRES
Assurer la polyvalence de service au sein du service population
COMPETENCES RELATIVES AU POSTE
Savoirs :
_Connaître la législation funéraire
_ Maîtriser le fonctionnement d'une commune et d'un SPIC
Savoirs faire :
_Recevoir et mener un entretien avec la famille et les proches
_Adapter son comportement aux situations relationnelles avec les familles en deuil et faire preuve
d'empathie
_Organiser, expliquer et animer une cérémonie d'obsèques dans le respect de la réglementation en
vigueur
_Encadrer l'équipe de porteurs/fossoyeurs de la mise en bière jusqu'à l'inhumation ou crémation
_Disposer de la connaissance des produits et services funéraires et modes de sépulture
_Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoirs-être :
_Faire preuve de respect et de compassion
_Faire preuve de diplomatie et de discrétion
_Disposer d'une capacité d'autonomie, d'organisation et de gestion des priorités
_Disposer d'une grande maîtrise de soi et être capable de gérer son stress face à des situations difficiles
_Savoir réagir avec pertinence face aux situations d'urgence
_Disposer d'un bon équilibre personnel
_Faire preuve d'une grande disponibilité
PROFIL :
Etre titulaire du diplôme de Dirigeant Funéraire et justifier d'une expérience significative d'au moins 2 ans
dans ce domaine.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198KXFQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère funéraire (Code ROME : K2602)

Autre appellation de l'offre : Responsable des opérations funéraires

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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