Responsable pôle seniors CCAS H/F
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 29/09/2025
- Dernière mise à jour
- 02/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s) - sur un poste similaire
- Salaire
- selon grille Attaché Territorial CAT A
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE DE ST MARTIN DE CRAU
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
13 - ST MARTIN DE CRAU (Code postal 13310) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Animer, coordonner une équipe
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Assurer la liaison avec les autorités locales
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Travail social
Description de l'offre
Sous l'autorité de la Direction du CCAS, vous serez détaché au Pôle Séniors et mettrez en place et
animerez la politique à destination des séniors de la commune en cohérence et complémentarité avec les
actions existantes portée par les acteurs institutionnels et le tissu associatif.
ACTIVITES :
- Suivre le pilotage administratif et budgétaire du service (dossier d'autorisation auprès du conseil
départemental, évaluation externe, demande de subvention...)
- Assurer le suivi des conventions, des facturations, des indicateurs d'activité
- Encadrer l'ensemble du personnel du Pôle séniors (Service d'Aide A Domicile « SAAD », restaurant,
portage de repas à domicile, transport) afin d'organiser les services rendus aux usagers
- Animer les réunions, gérer les plannings et suivre les formations
- Garantir la mise en œuvre des projets de service et la qualité de la prestation
- Conduire des projets organisationnels et/ou opérationnels
Plus particulièrement pour le Service d'Aide A Domicile « SAAD » :
- Evaluer les besoins de l'usager au domicile et définir son projet avec lui : évaluation de la situation,
élaboration du plan d'aide personnalisé.
- Mettre en place des projets favorisants le bien-vieillir, l'autonomie
- Veiller au bon déroulement du plan d'aide en coopération avec les équipes médico-sociales
intervenant chez le bénéficiaire.
- Organiser ou superviser les interventions des intervenants à domicile dans le respect de la
législation du travail.
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile et la gestion des ressources humaines :
recrutement, formation, évaluation des personnels
- Prévenir les risques et contrôler la qualité du travail lors des interventions des personnels.
- Mesurer la satisfaction des bénéficiaires et mettre en place des actions correctives
- Réaliser la facturation des prestations et tenir à jours les tableaux de suivi d'activité
- Suivre la veille règlementaire
- Faire les bilans d'activités
- Se déplacer au domicile des séniors en fonction des besoins (visite de contrôle,
accompagnement...)
POLYVALENCE :
- Assurer la polyvalence en matière d'accueil du public et l'appui technique sur le pôle administratif
si besoin
COMPETENCES :
Savoirs :
- Avoir la connaissance de la législation sociale, et des comptabilités M57 et M22
- Maîtriser le fonctionnement d'un CCAS
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Maîtriser le cadre réglementaire des service d'aide à domicile et les dispositifs médico-sociaux
Savoirs faire :
- Etre en capacité à encadrer et gérer une équipe
- Piloter, coordonner et évaluer des projets
- Savoir s'organiser et de gérer les priorités
- Faire preuve d'aisance dans la communication orale et écrite
- Disposer de compétences en matière de prévention et gestion des conflits
- Faire preuve d'adaptation et de rigueur
- Savoir analyser un besoin
Savoirs-être :
- Avoir le sens des relations humaines, du travail en équipe
- Disposer de rigueur, d'autonomie et avoir le sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'initiative et être force de proposition
- Avoir le respect de l'intimité de la personne aidée (obligation de discrétion professionnelle)
- Avoir le souci de la qualité au service de l'usager
- Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires et aux besoins des usagers
PROFIL :
Le candidat devra à minima être titulaire d'un niveau BAC + 3/4 dans le domaine social ou gestion,
disposer de compétences managériales, organisationnelles et administratives et justifier d'une expérience
significative dans un poste similaire d'au moins 3 ans.
Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels du cadre d'emplois des Attachés Territoriaux.
L'agent contractuel sera alors recruté par voie de contrat à durée déterminée pour une durée de 1an
renouvelable et au maximum pour une durée initiale de 3 ans. Il pourra être reconduit sans excéder 6 ans.
A l'issue un CDI pourra être proposé.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198KWHN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de structure sanitaire et sociale (Code ROME : K1409)
Autre appellation de l'offre : Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.