Chargé.e de mission Communication (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 29/09/2025
- Dernière mise à jour
- 29/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 38H20/semaine Travail en journée (38H20/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2400.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CARIF OREF AUVERGNE-RHONE-ALPES
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) des activités économiques (Code NAF 84.13Z)
Le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes est un Groupement d'intérêt public (GIP) au service des politiques publiques de l'orientation, de la formation et de l'emploi. Aux côtés de l'Etat, de la Région, des partenaires sociaux, des réseaux de l'orientation et acteurs régionaux socio-économiques ou associatifs, le groupement œuvre à une coopération renforcée entre les acteurs de l'orientation tout au long de la vie, en lien avec le service d'orientation scolaire, sur les territoires.
Compétences nécessaires
- Documents (catalogue, revue de presse, ...)
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de montage photo
- Organisation d'évènements professionnels
- Concevoir des supports de communication audiovisuels
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Avoir des qualités relationnelles
- Etre force de proposition
- Travailler dans des délais contraints
- Savoir rendre compte de son activité
- Faire preuve de réactivité et d'adaptation
- Etre attiré par une mission de service public
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Communication professionnelle
Description de l'offre
Via Compétences recherche un.e chargé.e de communication pour un CDD de 12 mois à temps complet, transformable ensuite en CDI.
Poste à pourvoir début novembre
Ses principales missions seront les suivantes :
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de l'offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements
Identifier les besoins de communication de la structure, en lien avec l'équipe de direction et les chefs de projet
Concevoir et proposer une stratégie de communication globale et par projet autour de l'offre de services du GIP, en adéquation avec les enjeux, les moyens RH et financiers du GIP
Favoriser le travail en partenariat avec les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation en région et avec le Réseau des Carif-Oref pour proposer une stratégie de communication optimale et être + présent lors de salons et/ou d'événements
- Concevoir et réaliser des actions de communication autour de l'offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, etc.
Proposer, planifier et mettre en œuvre des actions de communication, en lien avec l'équipe de direction et les chefs de projet
Réaliser des supports de communication, en fonction des besoins et en complément du travail réalisé par l'infographiste
Mettre à disposition des collaborateurs des kits de communication sur les missions, les outils, les publications et les sites web de la structure en fonction des besoins
Elaboration, mise en œuvre et évolution des process de com' en interne (e-mailing, webinar)
Participer à l'organisation d'événements (ex.: stand au Mondial des métiers)
Participer à l'animation des réseaux sociaux, en collaboration avec le community manager et l'équipe projet dédié
Gérer le budget et les relations avec des prestataires externes
- Mettre en place et utiliser des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation de la communication
Suivre et mettre à jour régulièrement le tableau de pilotage des activités de communication, en lien avec les chefs de projet et les collègues de la communication
Organiser et animer un comité de pilotage mensuel avec l'équipe de direction pour définir les priorités de communication
Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des actions de communication
- Être garant en interne de la cohérence de la communication de la structure
Accompagner et conseiller les collaborateurs du GIP dans le cadre de la réalisation des outils, des publications et des événements
Veiller à la bonne utilisation de la ligne éditoriale et la charte graphique du GIP et les faire évoluer si nécessaire
Proposer des titres, des textes, des illustrations produits par les collaborateurs en cas de besoin
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE :
Connaître et maîtriser les grands principes de la communication, les techniques et les outils de l'information, les bonnes pratiques du web et des réseaux sociaux
Savoir rédiger et publier sur le web et sur les réseaux sociaux
Savoir piloter un projet, animer des réunions et des groupes de travail
Maîtriser les techniques d'expression orale et écrite, les principaux outils de communication et d'infographie (Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, Canva, Genially) et le pack Office (Outlook, Word, PowerPoint, Excel)
Maîtriser Brevo ou toute autre solution d'envoi d'emailing
Maîtriser un logiciel de montage vidéo serait apprécié
De formation supérieure (de niveau Bac+3et+) dans le domaine de la communication
Expérience souhaitée de 2 an minimum dans le domaine de la communication
Une connaissance des domaines de l'emploi, de la formation et de l'orientation serait appréciée
Vous trouverez au sein du GIP, une organisation souple avec des horaires variables, du télétravail, 20 jours de RTT, accès à des tickets restaurant, à une mutuelle et à une prévoyance.
Merci de transmettre CV et lettre de motivation à laetitia.godefroy@via-competences.fr
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198KQJY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.