Conseiller thématique en action sociale animation de la vie socia (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 29/09/2025
- Dernière mise à jour
- 29/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2320.00 Euros sur 14 mois
- 36 heures avec 3 jours de RTT par an ou 39 heures avec 18 jours de RTT par an - système d'horaires variables - possibilité de télétravail de 1 à 3 jours par semaine dés autonomie sur poste.
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Distribution sociale de revenus (Code NAF 84.30C)
Lieu de travail
66 - PERPIGNAN (Code postal 66000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Capacité avérée à conduire des projets Exigé
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et synthése Exigé
- Connaissance domaines de l’animation vie sociale
- Capacité avérée à impulser, aller vers Exigé
- Capacité à organiser et animer des réunions Exigé
- Capacité à travailler en réseau et le partenariat Exigé
- Capacité à fédérer un réseau de professionnels Exigé
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Intervention sociale familiale
Candidatures diplomés CESF étudiées -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Médiation familiale
développement social
Description de l'offre
Le poste de conseiller thématique (Cthem) animation de la vie sociale, initiatives et engagement est rattaché à l'équipe d'appui au développement des politiques d'action sociale au sein du département action sociale, laquelle contribue à l'impulsion, au déploiement et à la mise en œuvre sur le territoire des Pyrénées Orientales des politiques d'action sociale portées par la branche famille et des ambitions de la COG déclinées dans son contexte local en Cpog.
Ces enjeux peuvent être synthétisés de la manière suivante :
- Accueillir le jeune enfant.
- Devenir et être parent.
- S'épanouir et s'accomplir.
Le poste implique de travailler avec l'ensemble des services de l'action sociale afin de contribuer au développement et à l'amélioration des offres de services aux familles et des projets adaptés aux besoins du territoire des Pyrénées-Orientales.
La transversalité inhérente à la thématique animation de la vie sociale conduira la personne en charge du poste à travailler étroitement avec les autres conseillers thématiques et en lien et appui aux conseillers en développement territorial.
Par ailleurs, une réflexion en cours sur la coordination sur la politique logement pourra impliquer une contribution dans ce domaine.
Principales missions :
Mettre en œuvre la politique animation de la vie sociale, de l'initiative et de l'engagement jeunes et citoyen, du soutien à la vie associative et de la promotion de la laïcité et des valeurs de la République, dans le cadre d'une dynamique partenariale sur l'ensemble du département, et d'échanges réguliers avec la direction et les services d'action sociale Caf.
Apporter un appui au pilotage stratégique de l'action sociale par la participation à la démarche d'élaboration et le suivi du Cpog, par la production d'outils ou de notes, ainsi que par la participation à des groupes nationaux ou régionaux, etc.
Contribuer aux actions des autres domaines d'action sociale, en cohérence avec les enjeux des politiques d'action sociale.
Contribuer à l'animation du réseau partenarial, en particulier le réseau des professionnels des structures d'animation de la vie sociale.
Contribuer aux dispositifs liés à la politique de la ville.
Assurer le co-pilotage de la politique d'animation de la vie sociale dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), notamment par l'organisation et l'animation des comités techniques spécifiques, ainsi que le suivi et évaluation des plans d'actions.
Susciter l'innovation, apporter conseil et assistance aux services d'action sociale et notamment en soutien aux conseillers en développement territorial par la participation à des rencontres partenariales et à l'accompagnement des projets sur des territoires à fort enjeux, ainsi que dans le cadre du déploiement des Conventions Territoriales Globales (CTG).
Suivre et analyser la réglementation de ses champs de compétence pour la restituer aux services et définir des plans d'action de mise en œuvre en articulation avec l'unité administrative (UNADAS), les services en contact avec les partenaires du territoire et les services en charge du contrôle et de la vérification.
Assurer la gestion des appels à projet dans son champ de compétence.
Accompagner les porteurs de projet, notamment à vocation départementale, instruire les dossiers de subventions aux partenaires à vocation départementale dans ses domaines d'activité.
Participer au pilotage de projets ou dispositifs à vocation départementale, partenariaux ou internes.
Contribuer à l'élaboration du règlement intérieur d'action sociale, du guide des aides collectives.
Elaborer des supports et des actions de communication en direction des partenaires et des familles allocataires, notes à la commission d'action sociale (Cas).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198KQHX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère technique en action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.