Instructeur principal ADS (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
29/09/2025
Dernière mise à jour
08/10/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 2100.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
AGENCE TERRITORIALE D'INGENIERIE PUBLIQU
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) des activités économiques (Code NAF 84.13Z)

Lieu de travail

67 - OBERNAI (Code postal 67210) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Communiquer avec ses collègues ou avec son hiérarchique par tous moyens disponibles (téléphone, mails ou via un carnet de liaison) Exigé
  • Gérer la communication interne et externe Exigé
  • Maintenir à jour les dossiers administratifs Exigé
  • Mettre à jour un dossier, une base de données Exigé
  • Organiser des réunions internes Exigé
  • Relayer de l'information Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Droit urbanisme

Description de l'offre

Sous l'autorité du responsable de Territoire, dans le cadre d'une convention établie entre les collectivités et l'ATIP :

- Il/elle assure la gestion et l'instruction des autorisations du droit des sols (ADS) relevant de sa compétence dans un secteur géographique qui lui est attribué.
- Il/elle conseille les collectivités en matière d'ADS sur son champ d'intervention.
- Il/elle travaille en binôme avec un ou plusieurs instructeurs ADS.
- Il/elle travaille en lien avec un Instructeur relais présent au sein de chaque territoire, les référents ADS et des instructeurs volants.

ACTIVITES PRINCIPALES

L'instructeur(trice) principal(e) ADS assure la gestion et l'instruction des autorisations d'occupation du sol de type permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, certificat d'urbanisme opérationnel ...

- Il/elle vérifie la recevabilité des demandes et procède à leur examen technique au vu des règles applicables
- Il/elle procède aux consultations de services qui y sont liées et rédige les propositions d'arrêtés
- Il/elle assure des passages réguliers en communes pour échanger sur les dossiers, conseiller les pétitionnaires et le public à la demande des communes, assiste les élus et le personnel communal
- Il/elle assure la gestion des délais d'instruction pour éviter les autorisations tacites
- Il/elle saisit les données nécessaires dans le logiciel ad hoc (cart@ds)

L'instructeur(trice) ADS est l'interlocuteur(trice) des collectivités en matière de conseil ADS sur son champ d'instruction.

Gestion des recours :

- Il/elle informe le responsable de territoire de tout recours sur son portefeuille de communes et le prend en charge selon les processus définis en interne (analyse, synthèse, ré-instruction, proposition, etc.)
L'instructeur(trice) principal(e), en lien avec le référent thématique ADS, participe à la veille juridique et technique de son activité

L'instructeur(trice) principal(e) ADS est amené(e) à participer en tant que de besoin aux équipes projets en charge de l'élaboration des documents d'urbanisme ou d'opérations d'aménagement et dans cadre contribuer à l'élaboration de conseils aux membres de l'ATIP.

PROFIL

- Permis B : obligatoire
- Cadres d'emplois cible : Rédacteur(trice) ou technicien(ne)
- Niveau et domaine d'études : Bac + 2, juridique, gestion administrative, construction ou architecture
- Expérience : Souhaitée, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement ou de la construction

COMPETENCES

Savoirs :
- Connaissance du code de l'urbanisme, du domaine de l'instruction (procédures) et des réglementations connexes liées à l'urbanisme
- Connaissance des logiciels de gestion des dossiers
- Maîtrise de l'outil informatique (Windows, Word, Excel, Outlook) et du logiciel Cart@ds

Savoir-faire :
- Bonne expression écrite et orale
- Capacité à lire une carte et se repérer sur un plan
- Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
- Capacité à gérer les priorités, respecter les délais, et signaler les difficultés
- Capacité à transmettre l'information
- Capacité à s'adapter à la diversité des interlocuteurs

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe
- Sens des relations humaines, sens de la diplomatie
- Dynamisme, réactivité, disponibilité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Esprit d'initiative et capacité à rendre compte
- Discrétion
- Capacités d'adaptation
- Disponibilité

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198KJPH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante de gestion administrative (Code ROME : M1621)

Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne de gestion administrative

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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