Directeur du pôle projets et ingénierie (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
25/09/2025
Dernière mise à jour
25/09/2025
Type de contrat
CDD - 13 Mois
Durée de travail
39H/semaine Travail en journée... (39H/semaine Travail en journée...)
Expérience
24 Mois
Salaire
Salaire en référence à une grille indiciaire, régime indemnitaire selon profil
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

95 - PONTOISE (Code postal 95000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Economie de la construction
  • Génie civil
  • Système d'Information Géographique (SIG)
  • Techniques associées au BTP
  • Animer, coordonner une équipe
  • Concevoir et gérer un projet
  • Déterminer des solutions technico-économiques
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Organiser les opérations d'entretien d'infrastructures et bâtis
  • Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique

Description de l'offre

Description
Au sein de la Direction des Services Techniques, vous serez un acteur stratégique dans la mise en œuvre des projets de rénovation patrimoniale et urbaine avec un programme plus de 5 M € par an alliant conservation de la Ville d'art et d'histoire et adaptation au changement climatique :
- PPI de rénovation de la cathédrale St Maclou
- SDE
- Requalification du Quartier Bossut avec un gymnase et 2 écoles
- Requalification du quartier de Marcouville avec une crèche, une maison de quartier polyvalente , et 1 Groupe scolaire en rénovation
- Mobilité douce
- Dés-imperméabilisation et végétalisation

Directement rattaché(e) à la Directrice des ST, vous travaillerez en étroite collaboration avec le pôle quotidienneté (espaces verts, voirie, régie bâtiment...) et le pôle administratif et vous assurerez:
1/ Le pilotage, la coordination, l'exécution et le suivi des projets en bâtiments et espaces publics:
- Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études pré opérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
- Conseiller l'autorité territoriale dans les différents domaines (techniques, temporels, ...) liés aux projets
- Conception des projets (en MOE interne ou MOA selon taille du projet), des dossiers techniques et administratifs associés...
- Coordonner et contrôler les travaux
- Optimiser les ressources et les organisations : veiller à la performance des équipements
- Intégrer de nouvelles technologies pour une meilleure gestion du patrimoine
- Assurer la coordination et le relationnel du projet
2/ Le management de votre équipe composée de 4 agents : 1 chef de projet bâtiment, 2 chargés d'opération (1 voirie et 1 bâtiment) et un dessinateur-projeteur

Conditions de recrutement :
Catégorie A - Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (fonctionnaire ou contractuel)
Moyens mis à disposition : téléphone portable et véhicule de service
Particularités : possibilité de réunions en soirée et participation aux astreintes techniques

Profil:
Formation ingénieur avec une spécialité "bâtiment" souhaitée
OU Architecte d'opération-ordonnancement, pilotage, coordination (OPC) OU équivalent

Savoirs:
Normes et techniques de construction ou d'exploitation d'équipement, méthodologie d'analyse, de diagnostic, outils d'évaluation
Environnement territorial, fonctionnement d'une collectivité, cadre réglementaire des politiques publiques (commande publique, finances...)
Réglementations applicables (Loi MOP, code de la construction, ERP .)
Connaissances techniques génériques en espaces publics

Savoir-faire :
Identification des enjeux stratégiques, conduite d'analyse des besoins, proposition de solutions adaptées.
Pilotage de projets structurants / transversaux en bâtiment et espaces publics
Négociation avec des interlocuteurs variés et gérer des partenariats
Conduite de projet, méthodes de suivi et d'évaluation
Coordination des équipes internes et externes
Suivre l'exécution des projets sur les plans technique, financier, et administratif
Assurer la gestion des marchés publics liés aux projets
Outils informatiques, AUTOCAD, SIG

Savoir-être :
Sens du service public
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Adaptabilité et de réactivité
Organisation, rigueur et disponibilité

Avantages de la collectivité:
Rémunération statutaire + IFSE (prime)+ 13ème mois (TBI) et CIA
Adhésion au CNAS
Possibilité d'adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l'employeur (mutuelle: 20€/mois, prévoyance: 22 €/mois)
Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus)
Midis sportifs et activités culturelles
Politique de formation développée

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198HPMM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la gestion technique des bâtiments (Code ROME : I1101)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) des services techniques de collectivité

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