Chargé-e de la dette et de la fiscalité (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
23/09/2025
Dernière mise à jour
23/09/2025
Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
37H/semaine Travail en journée (37H/semaine Travail en journée)
Expérience
24 Mois
Salaire
Rémunération statutaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CA DU BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

01 - BOURG EN BRESSE (Code postal 01000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Logiciels comptables

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Comptabilité
    BTS ou supérieur en comptabilité

Description de l'offre

Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l'attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l'habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l'équipement des territoires et l'urbanisme. Au sein de cet environnement riche et diversifié nous recrutons un(e) Chargé(e) de la dette et de la fiscalité h/f au sein de la Direction des finances.
Sous l'autorité du Directeur adjoint aux finances, vous assurez la gestion de la dette et de la trésorerie. Vous suivez par ailleurs la fiscalité et veillez à l'optimisation de son rendement. Ainsi, vos missions seront les suivantes :

o Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie :
- Traiter les appels d'offres annuelles des emprunts et de la trésorerie auprès des établissements bancaires,
- Assurer la préparation budgétaire de la dette et de la trésorerie,
- Suivre les crédits budgétaires tout au long de l'exercice comptable,
- Produire les états annexés relatifs à la dette et à la trésorerie dans les différents documents budgétaires,
- Assurer les opérations comptables (mandatement des échéances d'emprunts, émissions des titres de recette, calcul des ICNE : Intérêts Courus Non Echus),
- Assurer la mise en œuvre de l'interface de mandatement des échéances d'emprunt entre le logiciel de dette et le logiciel financier,
- Assurer la gestion des opérations liées à la ligne de trésorerie (réalisation des tirages et remboursements),
- Assurer la gestion et le suivi des contrats de prêts sur le logiciel de gestion de la dette (Finance Active),
- Assurer le suivi des emprunts garantis par l'EPCI et produire les états annexés aux documents budgétaires,
- Faire la ventilation du budget vert sur les lignes d'emprunt,
- Assurer un appui à l'analyse rétrospective et prospective des comptes de l'EPCI sur le volet de la dette.

Suivre la fiscalité et optimiser son rendement :
- Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales, les mettre à jour et les consolider,
- Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales,
- Être l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale,
- Organiser et suivre les travaux de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) et préparer les rapports en lien avec les services fiscaux,
- Mettre à jour le logiciel de suivi des ressources fiscales.
Profil :
- Formation et/ou expérience significative en comptabilité publique ou privée exigée,
- Connaissance souhaitée des instances et processus de décision de la collectivité et des exécutifs locaux,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Maîtrise des procédures et écrits administratifs,
- Méthodes et techniques d'instruction des dossiers de financement,
- Connaissance des principes de la comptabilité publique,
- Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget,
- Maîtrise de l'outil informatique, notamment du Pack Office,
- Rigueur, organisation, sens des priorités et autonomie,
- Aisance relationnelle et pédagogie,
- Techniques d'analyse et esprit de synthèse.
Spécificités du poste :
Poste à pourvoir dès que possible - Jury le 31/10/2025 (matin) au siège de GBA

Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi - Horaires variables- poste éligible au télétravail

Lieu de travail : Bourg-en-Bresse

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ participation employeur prévoyance et/ou complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198DRHX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Comptable (Code ROME : M1203)

Autre appellation de l'offre : Gestionnaire comptable

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