Intervenant(e) inclusion budgétaire (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 22/09/2025
- Dernière mise à jour
- 29/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 5 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- CCN66 selon reprise ancienneté
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- UNION DEP DES ASSOCIATIONS FAMILIALES
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Compétences nécessaires
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille Exigé
- Orienter une personne vers des partenaires relais Exigé
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage Exigé
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires Exigé
- Créer une relation de confiance Exigé
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide Exigé
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Maintenir une communication claire et professionnelle Exigé
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Économie sociale familiale
DE CESF -
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Éducateur spécialisé
DEES ou DEASS
Description de l'offre
Descriptif du poste
Sous la responsabilité du responsable, vous vous attacherez notamment aux missions suivantes :
Accompagnement social :
- Accueillir, informer et orienter le public.
- Comprendre le besoin et, selon la situation de la personne, fournir une simple information orienter vers un autre service ou proposer un diagnostic ou un suivi budgétaire.
- Accompagner à l'ouverture de droits.
- Anticiper les évènements de vie et prévenir les dysfonctionnements budgétaires.
Accompagnement budgétaire :
- Identifier les causes des difficultés budgétaires et le type d'accompagnement à mettre en place.
- Analyser les différents postes financiers, les dettes et le patrimoine.
- Etablir un budget.
- Proposer un échéancier d'apurement des dettes.
Accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement :
- Elaborer un dossier, saisir la commission de surendettement, conseiller tout au long de la procédure, mettre en œuvre des mesures retenues par la commission.
- Proposer un suivi post-surendettement.
Maintien et développement du réseau d'acteurs :
- Entretenir la relation et la médiation auprès de créanciers locaux.
- Entretenir et développer les relations, collaborations, partenariats externes.
Information et sensibilisation collective
- Répondre à des demandes d'animation collective des partenaires.
- Diffuser une information de prévention auprès de particuliers ou de structures.
Veille juridique :
- Assurer une veille documentaire (politique, juridique, règlementaire.) sur les thématiques budget et consommation.
Compétences requises :
- Connaissance du mode de fonctionnement et des missions de l'Udaf de la Somme.
- Mise en place des décisions et orientations des instances dirigeantes de l'institution.
- Connaissance des orientations de l'Unaf.
- Connaissance approfondie des dispositifs de droit commun.
- Connaissance des textes régissant l'exercice des missions confiées.
- Capacité à travailler en partenariat, à s'inscrire dans une démarche de réseaux existants et à favoriser le développement du partenariat.
- Respect du devoir de discrétion professionnelle.
- Aptitude au dialogue, à la communication et à la conduite de projets.
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, de synthèse et de rédaction.
- Capacité d'organisation, d'anticipation et de gestion par objectifs.
- Connaître des outils informatiques et des applicatifs métiers en cours au sein de l'institution.
- Capacité de travail en autonomie et rigueur professionnelle.
- Capacité à la conduite de réunions, d'entretiens, d'animations collectives.
- Capacité de travail en équipe et en réseau.
- Capacité à l'anticipation et à l'adaptation.
- Capacité à travailler en collaboration avec les différents services de l'Udaf.
- Sens des responsabilités, du service au public et identification à l'institution.
Avantages :
Voiture de service
Téléphone et ordinateur portables
Abonnement transport collectif pris en charge à 60%
Carte déjeuner prise en charge 60%
Mutuelle prise en charge employeur à 70%
Régime de prévoyance
Congés trimestriels
Horaires aménageables selon plages fixes et variables (dans le respect de la continuité de service)
Télétravail possible 1 fois tous les 15 jours après trois mois d'ancienneté
Œuvres sociales du CSE : carte cadeaux, tarifs préférentiels cinéma, parfumerie, bijoux, sorties, billetteries.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198CMPX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Intervenant / Intervenante d'action sociale
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