animateur 3-6 ans vacances zone A /20.10 au 31.10.25 (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 22/09/2025
- Dernière mise à jour
- 30/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 10 Jour(s)
- Durée de travail
- 48H/semaine Travail en journée (48H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s) - sur poste similaire
- Salaire
- Forfait journalier de 65€ + Indemnités de Congés Payés
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CC MACONNAIS - TOURNUGEOIS
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
71 - TOURNUS (Code postal 71700) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
Animation socioculturelle
BAFA (exigé ou stagiaire)
Description de l'offre
Mission générale : agent d'animation au sein d'un accueil de loisirs maternel enfants de 3 à 6 ans
Principales activités de ce poste : en collaboration avec l'équipe et selon le projet d'établissement, assurer l'accueil, l'animation des enfants et l'accompagnement de leurs familles
Exigences du poste : Etre titulaire du BAFA ou équivalent ou stagiaire BAFA
- Accueillir les enfants au quotidien tout en assurant leur sécurité physique et affective/ Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Prévoir, organiser et animer des activités et des jeux libres adaptées Proposer des activités libres ou dirigées en collaboration avec les collègues
- Identifier les besoins des enfants et veiller à leur bien-être durant leur présence au sein de la structure Observer les enfants et être à leur écoute
- Veiller à un bon état général de l'enfant et prendre les mesures nécessaires à une évolution positive. Prendre soin des enfants et adapter son attitude selon l'état de santé de l'enfant
Prévenir la responsable de l'ALSH si besoin
MISSIONS spécifiques auprès des familles
- Echanger au quotidien avec les parents; Retranscrire le déroulement de la journée des enfants
- Recueillir les demandes d'accueil des familles
MISSIONS spécifiques au sein de l'équipe
- Participer à la dynamique d'équipe. Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe et participer à la réflexion, à la mise en place et à l'évolution du projet pédagogique
Participer de manière active aux temps de réunions d'équipe et d'analyse de la pratique
Utiliser les différents supports de transmission
Missions d'ordre plus général
- Animation de la vie de la structure être dans une démarche positive et active de valorisation du quotidien des enfants
- Participer aux tâches courantes de l'établissement
Désinfecter les jouets, entretien du linge, répondre au téléphone et prendre soin des locaux
- Connaître les principales étapes du développement global de l'enfant de 3 à 6 ans permettant une attitude professionnelle adaptée
- Connaître la règlementation des ACM
- Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les différents outils d'éveil et d'animation
- Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l'arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et tenter de répondre et/ou de les rassurer
- Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective
- Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives et pour suivre son évolution
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux
- Enrichir régulièrement ses connaissances
- Discrétion, empathie, bienveillance, qualité d'écoute
- Distance professionnelle
- Patience, disponibilité, sens de l'observation
- Maîtrise de soi, calme, langage adapté
- Accepter les changements,
- Faire évoluer sa pratique professionnelle : se remettre en question
- Communication : avec les enfants, les parents et les autres professionnelles
- Dynamisme et sens de l'organisation
INTERETS ET CONTRAINTES LIES AU POSTE
1.Autonomie et responsabilités
Autonomie dans les propositions d'ateliers faites aux enfants et dans les échanges avec les familles, sous réserve que le contenu entre dans le cadre du projet pédagogique défini par l'équipe.
Une attitude inadaptée auprès des enfants et/ou de leur famille ainsi que des propositions pédagogiques non adaptées peuvent être soumise à des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales pour l'agent
-> 48h par semaine entre 7h30 et 18h
-> Contrat d'Engagement Educatif
Envoyer CV + Lettre de Motivation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198CMDD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice jeunesse (Code ROME : G1203)
Autre appellation de l'offre : Animateur(trice) d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.